Le Journal de Montreal - Weekend

Faire lentement le deuil de son meilleur ami

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Avec beaucoup d’humanité, d’empathie, de respect et de sensibilit­é, le médecin et écrivain Marc Forget aborde le délicat thème du deuil dans son nouveau roman, Petit Calme .À travers les personnage­s de Sam et de son ami Fred, emporté par une maladie fulgurante, l’auteur décrit un deuil difficile à intégrer.

Les souvenirs heureux côtoient les flash-back de missions dans le Grand Nord ou dans les pays en guerre. Un deuil qui rentre dedans, qui force l’introspect­ion, et qui apporte finalement une certaine sérénité.

Après des années d’engagement humanitair­e à l’étranger, le médecin Samuel Gaucher rentre à Montréal, complèteme­nt à plat. Affaibli par une maladie qui l’oblige à ralentir sérieuseme­nt, il plonge dans ses souvenirs.

Inévitable­ment, il repense à son ami Fred, décédé des années auparavant. Grâce aux témoignage­s de Marie, qui était la fiancée de Fred, et de sa mère, Marguerite, Sam refait le fil de l’histoire.

Il revit les bons moments vécus avec un ami dont la bonne humeur et l’énergie étaient appréciées de tous.

UN AMI PARTI TROP VITE

Marc Forget, qui a dirigé de nombreuses missions de Médecins Sans Frontières sur le globe, explique qu’il a écrit ce roman en hommage à son meilleur ami, emporté en trois semaines, à 47 ans, par une maladie fulgurante.

L’action se déroule juste avant la pandémie.

« C’était une période dans laquelle moi, je revenais d’exil. Ça faisait sept ans que je voyageais sans arrêt. J’essayais de m’installer à Montréal. La pandémie commençait. C’est comme si ça me revenait, sept ans après. Comme un deuil à rebours. »

Aborder le sujet d’un deuil mal résolu lui a permis d’explorer un thème plus large.

« Perdre un ami cher, c’est un deuil. Mais l’événement qui nous bouleverse, c’est aussi l’occasion d’entrer en dedans de nous et moi, je n’avais pas fait ça. Je m’étais lancé dans l’action. Cet événement a servi de catalyseur pour avoir une réflexion franche avec moimême. »

ÊTRE VRAI

Ce beau projet littéraire n’est pas une autobiogra­phie, précise-t-il.

« L’essentiel de cette personne est dans le livre, mais il y a aussi beaucoup de choses inventées pour que ce soit romanesque. Je voulais que ce texte soit au plus près de moi, que ce soit dans la vérité, mais pas dans l’exactitude. »

Avec une grande lucidité et une plume alerte, Marc Forget aborde des thèmes universels dans Petit Calme : la force de l’amitié, toutes sortes de formes de deuil, la reconstruc­tion de soi et la résilience, la puissance des souvenirs, les choix et leurs conséquenc­es, les émotions qui nous bouleverse­nt. Le texte est lumineux et porteur d’espoir.

« J’espère que les lecteurs vont trouver ce qui est universel dans ce texte et que ça fera écho à des réflexions qu’eux, ils ont. »

 ?? ??
 ?? ?? PETIT CALME
Marc Forget Éditions Leméac 136 pages
PETIT CALME Marc Forget Éditions Leméac 136 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada