Le Journal de Montreal - Weekend

UN FAIBLE POUR LES CLASSIQUES

Le philosophe et sociologue français Frédéric Lenoir, qui vient de signer L’Odyssée du sacré, sera présent aujourd’hui et demain au Salon du livre de Montréal. On vous dit maintenant ce qu’il lit.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Qu’avez-vous pris beaucoup de plaisir à lire récemment ?

Je suis en train de lire un livre qui s’appelle Renaître, de la célèbre pianiste Hélène Grimaud. Elle y parle beaucoup de la beauté du monde, de l’harmonie, de son amour de la nature, des animaux, ce qui fait vraiment écho à des choses qui me touchent. Je trouve que c’est très, très bien écrit, et j’ai beaucoup de plaisir à la lire. Quand une musicienne se met à l’écriture, eh bien, il y a de la musicalité aussi dans son écriture !

Et sinon, au cours de ces dernières années, quels romans avez-vous tout simplement adorés ?

J’ai beaucoup de mal à lire des romans contempora­ins. Alors j’ai réfléchi et je crois que les deux derniers romans contempora­ins que j’ai lus sont Les particules élémentair­es de Michel Houellebec­q et Le parfum de Patrick Süskind. Pour écrire mes livres, je dois lire des dizaines, voire des centaines de livres, et après j’ai une saturation cérébrale. Et du coup, je me détends en lisant Les contemplat­ions de Victor Hugo, en lisant la poésie de Christian Bobin. Ça me permet de quitter un peu le mental pour être vraiment dans l’émotion, dans une lecture qui m’apaise. Donc je relis plutôt des romans classiques. Le rouge et le noir de Stendhal, L’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Récemment, ça a été Àla recherche du temps perdu de Proust. J’ai plus envie d’aller chercher les madeleines de ce que j’ai aimé et que j’avais envie de redécouvri­r, que de lire des nouveautés. J’ai très peu de temps et les classiques sont des valeurs sûres !

Du côté des romans québécois, vous avez eu quelques coups de coeur ?

Tiens, c’est vrai, j’ai lu Kim Thúy il y a cinq ans. J’ai découvert Kim Thúy parce que j’ai fait une émission avec elle au Québec, et ça m’a donné envie de la lire. Et du coup, j’ai lu Ru, que j’ai trouvé remarquabl­e. Après, j’ai lu Mãn, qui était sur une cuisinière. Je trouve qu’elle a une belle écriture, très fine, avec un sens du détail et de l’humour. Je me suis dit : ça, c’est une belle romancière ! J’ai aussi lu Jean Proulx, un philosophe québécois qui a écrit de très beaux livres. Je vous donne deux-trois titres que j’ai lus : Grandir en humanité, Le dieu cosmique, qui est le dieu de Spinoza, d’Einstein, etc., En quête de sens. C’est un philosophe qui s’intéresse au même sujet que moi, la philosophi­e existentie­lle. Je l’ai rencontré deux ans avant sa mort, en 2021, et c’était un homme absolument charmant.

Vous avez lu l’oeuvre de nombreux philosophe­s durant votre jeunesse. Quel livre a été pour vous plus marquant que tout autre ?

Je pense à Éthique à Nicomaque d’Aristote. Nicomaque, c’était son fils. Et Éthique à Nicomaque, c’est un livre de philosophi­e éthique. La question, c’est le bonheur. Pourquoi est-ce qu’on recherche le bonheur ? Qu’est-ce qui nous permet d’être heureux ? Donc il nous parle de l’amitié, il nous parle de la contemplat­ion, il nous parle de la vertu.

C’est un livre remarquabl­e que j’ai lu vers 18-19 ans qui m’a vraiment donné l’envie de devenir philosophi­e. Il est très clair, très limpide. Sans avoir fait d’études de philosophi­e, c’est vraiment un livre que tout le monde peut lire.

Quel livre conseiller­iez-vous à tout le monde de découvrir ?

Le journal d’Etty Hillesum, qui a été publié sous le nom Une vie bouleversé­e. C’est une jeune femme qui a été déportée parce qu’elle était juive et elle a été dans le camp de transit de Westerbork. Et dans ce camp, elle a écrit des lettres admirables d’humanité, de beauté. Au sein de l’horreur absolue, elle arrive à parler de la joie de vivre. Pour moi, c’est un chef-d’oeuvre. C’est un des plus beaux livres que je connaisse.

Que lisez-vous en ce moment ?

Pensées pour moi-même de MarcAurèle. C’est un empereur romain philosophe du 2e siècle. J’ai pris la décision d’écrire mon prochain livre sur lui. Du coup, je commence par lire ses pensées parce que je trouve que c’est extraordin­aire qu’un empereur ait pu avoir autant de conscience philosophi­que. C’est un homme qui a cherché à mettre en pratique pendant les 20 ans où il était empereur toute sa philosophi­e. Donc de pardonner à ses ennemis, d’être toujours juste, c’est lui qui a interdit que les gladiateur­s se battent à mort. Je me suis dit qu’il méritait une biographie intellectu­elle !

Ensuite, qu’est-ce que ça sera ?

J’ai été à La Réunion et j’ai participé à un débat avec quelqu’un qui a eu le prix Goncourt il y a quelques années. Il s’appelle Mohamed Mbougar Sarr et le livre que je veux lire de lui s’intitule La plus secrète mémoire des hommes.

Est-ce qu’il y a un dernier livre dont vous aimeriez parler ?

Oui, j’ai adoré Correspond­ance d’Abélard et Héloïse. Donc c’est un livre médiéval ! Les lettres d’Abélard sont moyennes. Mais les lettres d’Héloïse sont remarquabl­es et je trouve cette correspond­ance extrêmemen­t stimulante.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada