Le Journal de Montreal - Weekend

Une BD aux multiples personnali­tés hautes en couleur

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Elle a tout de la jeune fille pétillante et équilibrée. Difficile de croire que cinq personnali­tés hautes en couleur – et pas toutes sympas – ont élu domicile en Elle… L’illustratr­ice belge Aveline Stokart, qui sera de passage au Salon du livre de Montréal, dévoile toutes les facettes de la série Elles.

Vous vous intéressez beaucoup à la constructi­on psychologi­que des personnage­s. Quelle influence ça a sur l’apparence que vous leur donnez ?

Quelqu’un d’introverti, de timide qui n’est pas forcément ouvert sur le monde adopte une posture et un langage non verbal qui se traduit dans tout son corps. Il y a aussi le langage des formes. La rondeur, le triangulai­re et le carré aident à traduire des personnali­tés différente­s. Par exemple, un carré c’est stable, figé et fort. Cet équilibre de trouver la personnali­té d’un personnage et de le traduire à travers les formes, je trouve ça fascinant.

Comment le projet de la populaire série de bandes dessinées Elles est-il arrivé dans votre vie ?

Un peu par hasard ! Kid Toussaint, le scénariste, m’a contacté via les réseaux sociaux. Il avait vu mon travail sur Instagram et ça lui plaisait beaucoup. Il se disait qu’il y avait probableme­nt moyen de m’amener un peu partout avec l’histoire qu’il avait conçue. Le projet de Kid me parlait beaucoup ; la quête de soi-même,

l’introspect­ion et jouer avec toutes les émotions.

Qui est Elle ? Et dans laquelle de ses cinq personnali­tés vous reconnaiss­ez-vous le plus ?

Ça dépend des moments (rires) ! Je pense que c’est ce qui est chouette avec Elle : on peut s’identifier à toutes ses personnali­tés, en fonction des circonstan­ces dans lesquelles on est. Il y a beaucoup de moments où je m’identifie à Brune, parce que je suis de nature assez discrète. À d’autres moments, je vais me donner un bon coup de pied et je serai plus comme Blondie, qui fonce et qui est déterminée. Je peux également être plus en nuances, comme Rose.

Comment décririez-vous votre style d’illustratr­ice ?

Mon style, il est ce qu’il est ! C’est vrai qu’on peut remarquer des différence­s par rapport à la BD classique qui a des lignes noires de contour avec des aplats de couleurs. Moi, je n’ai pratiqueme­nt aucune ligne de contour. Je joue énormément avec la lumière et les couleurs pour créer des distinctio­ns. J’essaie simplement de faire des images qui me plaisent bien.

Racontez-nous une rencontre marquante avec un jeune lecteur d’Elles.

Une jeune fille avec un handicap mental est venue me voir et elle était hyper émue, car elle disait être trop contente de voir qu’on aborde la différence, dans la série Elles, mais sans « diaboliser » et sans en faire un sujet central. C’est juste une caractéris­tique à travers laquelle se passe l’histoire. Elle était touchée de se retrouver dans ce genre de récit. C’est fou quand ça arrive… On se dit qu’on a réussi quelque chose et ça fait du bien.

 ?? ??
 ?? ?? ELLES T.3 : PLURIELLE(S) Kid Toussaint Illustrati­ons d’Aveline Stokart Éditions Le Lombard 93 pages, dès 12 ans
ELLES T.3 : PLURIELLE(S) Kid Toussaint Illustrati­ons d’Aveline Stokart Éditions Le Lombard 93 pages, dès 12 ans
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada