Le Journal de Montreal - Weekend

PATRICK HIVON

EN CINQ RÔLES MARQUANTS

-

LA PIÈCE LE LANGUE-ÀLANGUE DES CHIENS DE ROCHE (2001)

« C’est un moment mémorable pour moi, parce que c’était mon premier engagement profession­nel. J’avais adoré le personnage. Au fil des années, j’ai eu des rôles extraordin­aires au théâtre. Il y a eu Simon dans Les Feluettes, Julien dans Laurier Gaudreault... Le théâtre, pour moi, c’est l’ultime expression pour un acteur. Sauf que ça prend beaucoup de courage. Et moi, je n’en ai pas toujours. Au théâtre, je suis un peu chicken. Mais pour moi, le théâtre, c’est l’ultime expérience, pour l’acteur, mais aussi pour le public. »

L’OEIL DU CYCLONE (2022)

« Ce qui est le fun avec ce rôle, c’est qu’il a mis de l’avant un côté plus loufoque de ma personne qui est peut-être plus fidèle à ce que je suis dans la vie. Ça m’a fait du bien de faire ça et c’est le fun de voir que les gens apprécient de me voir dans ce genre de rôle. C’est le fun de changer. Cela dit, je ne serais pas heureux à faire juste de la comédie. Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est de me promener entre les genres tout en essayant de rester vrai là-dedans. »

LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ (2022)

« Cette série-là, ç’a été intense au bout. Xavier [Dolan] est quelqu’un de très intense. En plus, on défendait quelque chose qu’on avait déjà joué au théâtre et un projet théâtral qui avait été très important pour moi. C’était comme un petit chemin de croix. Tu portes une croix et tu vas te faire crucifier avec. Ce n’était pas toujours évident à porter. Mais je ne peux pas me plaindre qu’il n’y avait pas de viande autour de l’os. Il y en avait, du stock. Ç’a été un terrain de jeu exceptionn­el. »

À L’ORIGINE D’UN CRI (2010)

« C’est un film important pour moi. L’expérience de tournage avec Robin Aubert était spirituell­e, comme un pèlerinage. Je ne pourrais pas juste vivre des expérience­s comme ça parce que ça deviendrai­t banal. C’est le genre de chose qui arrive très rarement dans une carrière. »

PROVIDENCE (2005)

« Providence m’a permis d’apprendre énormément sur le jeu devant la caméra. Quand tu interprète­s le même personnage pendant une période de sept ans, tu commences à le connaître et tu peux te permettre d’essayer certaines affaires, toujours avec l’accord du réalisateu­r. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada