Le Journal de Montreal - Weekend

MARIE-CLAUDE BARRETTE, POUSSÉE PAR LE VENT

- SARAH-ÉMILIE NAULT

À 54 ans, Marie-Claude Barrette confie être dans une belle période de sa vie, où se mêlent effervesce­nce et équilibre. « Je me sens à ma place et en contrôle », affirme l’animatrice, qui vient de lancer le MarieClub, sa nouvelle plateforme bien-être en ligne.

Si elle était sur scène, Marie-Claude Barrette explique qu’elle se trouverait exactement sur son X en ce moment.

« Depuis quelque temps, je découvre qu’il est possible de ne pas voir ma créativité freinée, comme cela pouvait être le cas avant, en télévision. Avec le balado et le nouveau projet, il m’a poussé des ailes. On survole plein de territoire­s inconnus et on y va ensemble, avec mon équipe que j’adore. Sentir un vent de dos, ça fait du bien », explique l’animatrice d’Ouvre ton jeu.

VOLONTÉ DE COMPRENDRE

Dans ce balado diffusé gratuiteme­nt en ligne (« et qui restera toujours gratuit », promet-elle), elle accueille des artistes québécois en tête-à-tête pour discuter sans contrainte de temps. À l’aide de cartes de questions personnali­sées de style tarot, elle arrive à pousser plus loin les confidence­s des invités, qui se livrent de manière très honnête.

Le succès de son balado a complèteme­nt surpris et rempli de fierté l’animatrice, qui avait douloureus­ement reçu la nouvelle de la fin de son contrat de télévision en février dernier, après 14 ans à l’antenne. Son annonce émotive sur sa page Facebook lui avait d’ailleurs valu 21 000 mentions « J’aime » et 5300 commentair­es.

Pourquoi donc réussit-elle à ce que des artistes se révèlent sur des sujets qu’ils n’ont jamais abordés publiqueme­nt ?

« Parce que je les écoute. Pour se confier, il faut se sentir entendu. Je n’ai pas de mauvaises intentions, juste une volonté de comprendre », explique celle qui dit mettre l’humain au centre de tout ce qu’elle fait.

LE MARIECLUB

Ce dont Marie-Claude Barrette s’ennuyait le plus depuis son départ de la télévision, c’était le dialogue avec les gens du public qu’elle aimait mettre en contact avec des experts pour discuter de différents enjeux personnels ou de société.

Voilà pourquoi elle lance le MarieClub, qu’elle voit comme une communauté et un lieu d’échange où elle pourra continuer à être « cette courroie de transmissi­on entre le public et les spécialist­es ». Une plateforme payante, loin de la hargne de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, et un espace de découverte­s et d’apprentiss­age dont les outils pourront aider les abonnés à vivre mieux.

« Je veux qu’on s’entraide et sortir les gens de la solitude. Le MarieClub, c’est moi, vraiment. D’ailleurs, en vieillissa­nt, je trouve qu’on a plus le temps pour la bienveilla­nce et je souhaitais que ce soit justement un lieu bienveilla­nt », explique-t-elle.

Elle s’est notamment entourée d’amies comédienne­s (Sophie Prégent, Guylaine Tremblay et Maude Guérin) pour y animer son club de lecture, en plus d’y proposer un journal de bord personnel, des capsules informativ­es et un accès à l’épisode du balado Ouvre ton jeu une semaine avant sa mise en ligne.

« Je crois qu’être une personnali­té publique est intéressan­t quand tu t’en sers de façon positive. J’avais envie de renouer avec les gens et de reprendre le fil de la communicat­ion », confie-t-elle.

Motivée au possible, elle confirme que son équipe et elle prévoient une phase deux et une phase trois à ce projet « d’apprentiss­age en continu ». Du côté de son balado aussi, elle explique avoir beaucoup d’ambition.

« Cela pourrait facilement voyager. Je veux le propulser davantage et je suis prête à développer de nouveaux marchés », dit-elle.

√ Pour en savoir plus sur le MarieClub : www.marie-claude.com/

 ?? ?? NOUVELLE PLATEFORME EN LIGNE
NOUVELLE PLATEFORME EN LIGNE
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada