Le Journal de Montreal - Weekend

Amoureux du Québec

- NATHALIE SLIGHT,

Si Francisco a ravi le coeur d’Élisabeth dans Le temps des framboises, le Québec a conquis celui de son interprète, Edison Ruiz. En décrochant le rôle de ce travailleu­r saisonnier, le comédien mexicain est tombé sous le charme de notre Belle Province, au point de revenir chaque fois qu’il en a l’occasion. Edison, rappelez-nous comment vous avez eu le rôle de Francisco dans Le temps des framboises.

Par l’entremise de mon agent, j’ai passé une audition par Zoom avec le réalisateu­r Philippe Falardeau. Comme mon personnage devait parler français, je me suis fait coacher pour bien prononcer les répliques. À ma grande surprise, j’ai obtenu le rôle !

Et comment votre français se porte-t-il aujourd’hui ?

[L’entrevue se déroule en anglais, mais Edison parsème son discours de quelques phrases en français.] Très bien ! Je comprends lorsque quelqu’un s’adresse à moi en français, mais parler reste un défi puisque certains sons comme : « in », « eu » et « an » n’existent pas en espagnol. Le plus drôle, c’est que toutes les phrases que j’ai apprises en français dans le cadre du Temps des framboises restent gravées dans ma mémoire. J’ai donc une petite base de vocabulair­e ! (rires)

Vous êtes de passage à Montréal. Pour quelle raison ?

Il s’agit de mon sixième séjour à Montréal en deux ans [l’entrevue a eu lieu à la mi-octobre]. Lors de mes précédente­s visites, c’était pour le travail et je profitais de mes jours de congé pour visiter la ville. Mais cette fois, c’est juste pour voir des amis, profiter de l’automne.

Vous avez aussi profité de votre séjour pour voir vos amis du Temps des framboises.

Bien sûr ! Marco, Andres, Jorge, Ruben et Johnny, qui incarnent les travailleu­rs saisonnier­s dans la série, ce sont comme des frères pour moi, des amis pour la vie ! Même chose pour tous les autres comédiens. Quand j’ai dit à Ellen David, qui joue Rachel Conley, que je serais à Montréal, elle m’a invité à voir Beautiful : The Carole King Musical, dans lequel elle joue. C’était magnifique !

Des Québécois sont aussi allés vous visiter au Mexique !

Kathleen Stavert [Peggie dans la série] est venue chez moi, comme Ruben Meza, qui joue Santiago. […] Je suis toujours fier de faire visiter la ville de Mexico à mes amis.

Le public québécois adore votre personnage de Francisco. Cet homme vous ressemble-t-il ?

J’ai insufflé une touche d’Edison dans Francisco. Son côté grand frère, qui désire prendre soin de tout le monde, je suis comme ça dans la vie. Par contre, c’est un homme qui travaille dans les champs, qui vit au jour le jour, qui a une expérience de vie assez limitée. Moi, j’ai grandi à Mexico, je suis fan de musique, de théâtre, de cinéma. J’ai un grand intérêt pour la culture que mon personnage ne partage pas… parce qu’il n’en a pas le temps.

Comme vous vivez au Mexique, est-ce la première fois que vous voyez l’automne ?

Non. J’ai déjà habité à Toronto dans ma jeune vingtaine. Cela dit, on ne s’habitue pas à voir les arbres colorés. C’est si joli ! J’ai aussi vu l’hiver à Toronto, mais en mars dernier, j’ai eu droit à mon premier hiver québécois et… c’était plus froid que dans mes souvenirs !

Allez-vous revenir à Montréal bientôt ?

Je l’espère ! Peut-être lors de la promotion de la saison 2 du Temps des framboises, qui sait ? Cette série a changé ma vie, m’a changé comme personne aussi. J’ai trouvé un deuxième chezmoi ici.

La saison 2 du Temps des framboises sera présentée sur Club illico en 2024.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada