Le Journal de Montreal - Weekend

MIKA A ÉCRIT UNE CHANSON POUR SA DÉFUNTE MÈRE

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Pour la toute première fois de sa carrière, l’artiste libanoamér­icain Mika lance un album entièremen­t en français. Le titre, Que ta tête fleurisse toujours, lui est venu de sa défunte mère à qui il rend hommage sur un morceau. « Elle m’a donné l’idée que la liberté se trouve dans la créativité », dit-il au Journal. Tu as perdu ta mère, Joannie Penniman, en 2021 des suites d’un cancer du cerveau. Pourquoi as-tu voulu lui rendre hommage sur la pièce C’est la vie ?

« Ma mère et moi, on a toujours travaillé ensemble. C’est elle qui m’a formé quand j’avais sept ou huit ans. Je me souviens qu’on voyageait pour que je puisse chanter et on dormait dans la voiture. Vers la fin de sa vie, parce qu’elle était très malade, son dernier message à moi était un dessin. C’était un cadeau d’anniversai­re. Elle l’avait fait sur un iPad et m’a envoyé un petit dessin naïf de moi-même avec des fleurs qui sortaient de ma tête. Elle m’a écrit : “Joyeux anniversai­re, que ta tête fleurisse toujours”. Ça m’a pris du temps pour comprendre qu’elle était en train de me donner la clé pour mon travail, pour ma créativité. Et peut-être une manière de rester heureux à long terme. Si ma tête fleurit, ça veut dire que je suis dynamique, ça veut dire que j’ai des idées, que je suis libre et peut-être que je pourrai être heureux. »

Il s’agit de ton sixième album, mais c’est ton tout premier en français à 100 %. Pourquoi te sentais-tu d’attaque pour relever ce défi ?

« Parce que ce lien avec la francophon­ie est super important dans ma vie. Ce n’est pas Mika qui fait semblant d’être français, c’est moi qui chante en français. Il y a une grande différence. C’est un peu pour les mêmes raisons que la première fois que je suis venu faire un concert à Montréal, ma tête a explosé. Il y a toute une partie de ma vie qui est aux États-Unis, qui était à New York dans mon enfance. Et là, à une heure d’avion de New York, c’est un monde où les gens parlent comme moi. La langue française, le monde francophon­e, c’est une énorme partie de ce qui me rend moi, de ce qui me rend différent des autres. »

De sortir un disque entièremen­t francophon­e, est-ce que cela a un impact sur les marchés anglophone­s que tu vas habituelle­ment visiter en tournée ?

« Cette tournée n’était pas supposée aller à l’internatio­nal. Mais là, on a tellement d’offres pour l’Asie ! Ils savent ce que sera le spectacle, mais ils le veulent. Ça me surprend énormément. Il y a des demandes en Chine, au Japon, en Corée du Sud. Les premiers spectacles qui ont été complets, ce sont les 20 000 places en Angleterre, c’est Berlin, c’est l’arène à Amsterdam. Voilà la preuve qu’il faut oser raconter sa propre histoire et que si les gens sentent que c’est sincère, ils viendront. »

Est-ce qu’il y a des spectacles prévus au Québec ?

« On est en train de planifier ça maintenant. Évidemment, ce n’est pas un secret que c’est une région que je tiens beaucoup proche de mon coeur. C’est un lien différent du lien français avec la France. Je me retrouve un peu dans ça, ce mix de l’Amérique du Nord et de la francophon­ie. C’est quelque chose que je suis en train de planifier avec beaucoup d’attention, mais pour l’instant je ne peux rien vous dire ! [rires] »

À quoi ressembler­a ton année 2024 ?

« En ce moment, je suis dans le lancement de l’album en français. Et je fais l’écriture de l’album en anglais et la préparatio­n d’une tournée qui va devenir mondiale. Il y a le tournage de The Voice pour TF1, le tournage de la nouvelle saison de l’émission The Piano, en Angleterre. Et il y a une autre télé dans un autre pays que je n’ai pas le droit de dire pour l’instant. Je ne peux pas te cacher que c’est costaud, mais dans tout ce bordel de planning, il y a beaucoup de liberté. C’est en faisant tout ce que je fais que je peux me permettre de chanter tout un album en français. Et ça, je sais que c’est un énorme privilège. Et c’est pour ça que j’y vais à fond la caisse. Même si c’est fatigant de temps en temps, cette liberté artistique, elle vaut la peine d’être défendue. »

Le nouvel album de Mika, Que ta tête fleurisse toujours, est sur le marché. Infos au : yomika.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada