Le Journal de Montreal - Weekend

NOS CHANSONS PRÉFÉRÉES DU MOIS DE NOVEMBRE

Le décès de Karl Tremblay nous a fait passer un mois de novembre anormaleme­nt émotif. En plus des chansons des Cowboys Fringants, voici une sélection de dix nouveaux titres qui ont réchauffé notre coeur endeuillé.

- CÉDRIC BÉLANGER (CB), ALEXANDRE CAPUTO (AC), RAPHAËL GENDRON-MARTIN (RGM), SARAH-ÉMILIE NAULT (SEN), MÉLISSA PELLETIER (MP)

C’ÉTAIT SALEMENT ROMANTIQUE (REPRISE), COEUR DE PIRATE

(CB) – Pour célébrer les 15 ans de son premier album, Béatrice Martin a décidé de dépoussiér­er une de ses plus belles chansons en dopant l’apport des cordes. Verdict : c’est salement réussi.

LA VIE QU’ON MÈNE, FOUKI ET SOULDIA

(AC) – Les deux coéquipier­s chez Disques 7ième Ciel ont rejoint leurs styles sur cette chanson. La cadence suave de FouKi mariée aux rimes crues et poignantes de Souldia donne un mélange attrayant pour les amateurs de tous les styles de rap.

LES ENTÊTÉ.E.S, IAN KELLY

(SEN) – Ce deuxième extrait d’un album en français à venir en janvier de Ian Kelly est une douce mélodie au message important : faire les choses autrement si on souhaite un résultat différent.

ONZE, VALENCE

(RGM) – Son premier album, sorti en 2021, Pêle-mêle, avait été un gros coup de coeur. Si on se fie aux trois premiers extraits dévoilés de sa deuxième offre à paraître en février, Valence nous charmera à nouveau. Réalisé par Alexandre Martel, le titre Onze est une jolie pop sentimenta­le qu’on aime écouter à répétition.

_DEC CARTE DE NOËL, POMME

(CB) – En équipe avec Aaron Dessner, celui-là même qui a transformé Taylor Swift en reine de l’indie folk, l’artiste française amoureuse du Québec a lancé la plus belle nouvelle chanson de Noël qu’il nous a été donné d’entendre en 2023.

AU COUCHANT, FLORE LAURENTIEN­NE

(MP) – Et si la musique s’inspirait d’oeuvres d’art ? Mathieu David Gagnon a tenté l’expérience lors d’une résidence de création au Musée des beaux-arts de Montréal dans une salle remplie d’oeuvres de Jean Paul Riopelle. De plus, l’artiste offre déjà la sobre, mais pas moins habitée, pièce Au couchant, inspirée de L’hommage à Rosa Luxemburg.

BIG PHARMA, YES*, HUBERT LENOIR ET PRINZLY

(AC) – Le rap de Yes* jumelé à la saveur entraînant­e d’Hubert Lenoir est une recette gagnante. Avec l’artiste belge Prinzly, Big Pharma se retrouve dans les meilleurs morceaux du nouvel album de Yes*, Club des Coeurs Solitaires.

BONJOUR, FÉLIX DYOTTE

(MP) – « Je ne veux pas te dire bonjour / Tout est bien trop déchirant ». Il y a de ces anciennes amours qu’on préférerai­t ne jamais recroiser. Félix Dyotte décrit bien cette délicate situation dans la mélancoliq­ue pièce pop Bonjour.

MENACE MINIMALE, ANNIE-CLAUDE DESCHÊNES

(RGM) – Connue depuis 20 ans comme la bête de scène du groupe électro-rock montréalai­s Duchess Says, Annie-Claude Deschênes tente l’aventure solo. Dès les premières notes de Menace minimale ,onest happé par le style rythmé qui oscille entre synthpop et cold-wave.

MAUVAIS SANG, ALEXANDRE POULIN

(SEN) – Ce qui est, au départ, une histoire bien triste s’avère une prouesse artistique au revirement positif : le chanteur a composé une chanson palindrome au texte qu’il chante du début à la fin et de la fin au début, lui apportant un message et une sensibilit­é nouvelle. La preuve que tout est une question de perspectiv­e.

 ?? PHOTO AFP ?? Pomme
PHOTO AFP Pomme
 ?? PHOTO FOURNIE PAR ANDY JON ?? Félix Dyotte
PHOTO FOURNIE PAR ANDY JON Félix Dyotte
 ?? ?? FouKi
FouKi
 ?? ?? Yes*
Yes*
 ?? ?? Alexandre Poulin
Alexandre Poulin
 ?? ?? Coeur de pirate
Coeur de pirate
 ?? PHOTO FOURNIE PAR YANNICK GRANDMONT ?? Annie-Claude Deschênes
PHOTO FOURNIE PAR YANNICK GRANDMONT Annie-Claude Deschênes
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada