Le Journal de Montreal - Weekend

Attendre l’inspiratio­n en bossant

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Ce n’est pas parce que Francis Cabrel se trouve dans une période de panne d’inspiratio­n qu’il ne bosse pas pour autant. Le chanteurco­mpositeur-interprète français vient de lancer une nouvelle chanson, perfection­ne ses habiletés sur ses divers instrument­s, planifie sa première tournée américaine avec orchestre en carrière et se prépare à venir chanter trois soirs au Québec en juin 2024.

Francis Cabrel a lancé une nouvelle pièce baptisée Un morceau de Sicre, au mois d’octobre. Il s’agit d’un hommage à la ville de Toulouse, où il a enregistré son premier disque en carrière, dans les années 70, et à un personnage qui a beaucoup fait pour la chanson française et toulousain­e : Claude Sicre.

LAISSER VENIR L’INSPIRATIO­N

Ce nouveau titre aurait pu laisser présager la sortie d’un nouvel album, or il n’en est rien. Le chanteur a récemment confié être dans « un creux d’inspiratio­n et de désir d’en avoir ». « Je ne force pas la nature, et comme en ce moment elle ne semble pas m’amener beaucoup d’inspiratio­n, je laisse faire. Cela finira bien par revenir », dit-il.

En attendant, il travaille deux heures chaque jour à « essayer d’être meilleur » sur ses instrument­s (piano, guitare, mandoline, un peu de batterie et de basse).

« Je pense qu’il y aura un album dans les prochaines années. Mais il me faut un projet, une idée et un motif », dit l’artiste qui entreprend­ra une première petite tournée américaine (San Francisco, Los Angeles, Miami et New York) avec son orchestre, en juin 2024.

40 ANS DE CARRIÈRE

« Cela n’a pas été difficile de me convaincre de chanter sous les étoiles », lance l’auteur de Petite Marie et Sarbacane qui a intitulé son spectacle prévu à l’Agora de Québec, le 16 juin 2024, Francis Cabrel sous les étoiles.

« Ma carrière chez vous s’est bâtie avec patience, humilité, compréhens­ion et estime, pour être très solide. Et puis, comme j’habite loin de Paris, en province, et que vous vous appelez [le Québec] la Belle Province, cela allait de soi qu’on s’entende bien », raconte-t-il.

Pour concocter ce spectacle, le chanteur désormais âgé de 69 ans a puisé dans son plus récent album, Trobador Tour (sorti en 2021), ainsi que dans le reste de son impression­nante discograph­ie s’étendant sur plus de quatre décennies.

« C’est tout ce qui m’est arrivé pendant plus de 40 ans avec le public, je fais un peu comme un bilan. On sait que cela va être un rendez-vous très chaleureux », explique l’artiste.

Au fait du décès récent du chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, Francis Cabrel avoue ne pas encore avoir réfléchi à la manière de rendre hommage à ce grand homme lors de son passage au Québec l’été prochain.

« Il était tellement proche des gens avec son discours et sa façon d’écrire des chansons, en plus de son naturel sur scène. »

■ Francis Cabrel sous les étoiles sera présenté aux Francos de Montréal le 14 juin, à l’Amphithéât­re Cogeco de Trois-Rivières le 15 juin et à l’Agora de Québec le 16 juin 2024.

 ?? ?? FRANCIS CABREL SOUS LES ÉTOILES
FRANCIS CABREL SOUS LES ÉTOILES

Newspapers in French

Newspapers from Canada