Le Journal de Montreal - Weekend

RÉGION DE PALM BEACH LA FLORIDE VERSION CULTURELLE ET GOURMANDE

- ÉRIKA TREMBLAY Agence QMI

INFOS PRATIQUES

Se rendre dans le comté de Palm Beach au départ de Montréal : Air Canada offre des vols sans escale quelques fois par semaine ainsi que des vols avec escale tous les jours.

Se déplacer en Floride :lanouvelle ligne ferroviair­e à grande vitesse Brightline relie les villes d’Orlando, de West Palm Beach, de Boca Raton, de Fort Lauderdale et de Miami.

BON À SAVOIR

The Gilded Age: c’est une référence que vous entendrez à de multiples reprises lors de votre séjour à Palm Beach. À la fin de la guerre de Sécession, cette période a été synonyme de croissance économique marquante et de l’avènement d’une société américaine moderne.

■ Notre collaborat­rice était l’invitée de Discover The Palm Beaches.

Pour plusieurs, la Floride évoque instantané­ment le ciel bleu, les plages de sable fin et l’eau cristallin­e, mais saviez-vous qu’il est possible d’y combiner des vacances au soleil à un séjour marqué par de délicieuse­s expérience­s culinaires et une fascinante immersion culturelle ? C’est ce que vous réserve la région de Palm Beach, située au nord de Miami.

« The Palm Beaches », comme les locaux aiment les surnommer, regroupent 39 villes et villages répartis le long de la côte atlantique où luxe, gastronomi­e et trésors naturels se rencontren­t. Et ce n’est pas tout ! À titre de capitale culturelle de la Floride, la région bouillonne de créativité avec plus de 200 musées, théâtres, événements, festivals et attraction­s à explorer.

Voici quelques adresses à retenir pour une escapade mémorable dans le comté de Palm Beach.

Véritable galerie d’art à ciel ouvert, Delray Beach vous offre l’ambiance d’un petit village de bord de mer que vous prendrez plaisir à explorer à pied. Pendant la journée, une balade dans le quartier de Pineapple Grove vous permettra de faire le plein d’art local tandis qu’en soirée, vous pourrez choisir parmi une foule d’expérience­s gastronomi­ques.

Psitt ! En cas de pluie, télécharge­z l’applicatio­n Freebee et accédez à un service de transport électrique pour vous déplacer gratuiteme­nt à travers le centre-ville.

QUOI FAIRE ? UNE VISITE DU CORNELL ART MUSEUM

Dès qu’on passe la porte de cette ancienne école primaire transformé­e en musée, l’oeuvre Balance de l’artiste d’origine cubaine Juan Abuela donne le coup d’envoi à cette visite colorée. Le petit établissem­ent présente trois exposition­s en rotation mettant en vedette les créations d’artistes de tous les horizons qui sont pour la plupart basés dans le sud de la Floride.

La visite est gratuite ainsi que l’accès à plusieurs événements organisés sur place.

√ Cornell Art Museum, 51 N Swinton Avenue, Delray Beach

UNE RENCONTRE AVEC LES ARTISTES DU ARTS WAREHOUSE

Au coeur du quartier des arts de Pineapple Grove, ce hub créatif de 15 000 pi2 présente des exposition­s temporaire­s et des événements variés, en plus d’offrir des ateliers ouverts au public de tous les âges. Profitez de votre passage sur place pour aller à la rencontre des 15 artistes en résidence qui laissent libre cours à leur créativité dans les petits studios qu’ils occupent pour une période d’un à quatre ans.

Différents ateliers d’art sont proposés chaque semaine, dont les frais d’inscriptio­n varient entre 40 $ et 200 $ US (54 $ et 270 $ CAN).

√ Arts Warehouse, 313 NE 3rd Street, Delray Beach

THE RAY HOTEL

Avec sa magnifique terrasse sur le toit avec bar et piscine, son vaste lobby, ses nombreuses activités au programme, son café et ses deux restaurant­s gastronomi­ques, cet hôtel de la collection Curio by Hilton est le port d’attache parfait pour explorer les environs en toute liberté. Il vous offre un emplacemen­t de choix en plein coeur du centre animé de Delray Beach et du quartier des arts de Pineapple Grove.

√ The Ray Hotel, 233 NE 2nd Avenue, Delray Beach

OÙ VOUS RÉGALER ? AKIRA BACK

Ce n’est pas un hasard si la cuisine du chef Akira Back est célébrée aux quatre coins du monde. Mêlant influences japonaises et saveurs coréennes, les plats imaginés par le chef étoilé Michelin vous assurent fraîcheur et créativité dans l’assiette comme vous pourrez le constater en savourant un tiradito de saumon avec pêches grillées, une pizza au thon avec aïoli et huile de truffe ou un flétan avec champignon­s japonais et beurre blanc soya.

√ Akira Back, 233 NE 2nd Avenue, Delray Beach

ELISABETTA’S

Vous êtes plutôt du type festin à l’italienne ? Du pain fraîchemen­t sorti du four à la sélection de pâtes fraîches, en passant par la pâte à pizza, les sauces et même les gelati, tout est fait maison dans la cuisine de ce restaurant à l’ambiance familiale.

√ Elisabetta’s, 32 E Atlantic Avenue, Delray Beach

DADA

Restaurant chouchou des habitants de Delray Beach, Dada a fait de ses plats créatifs et réconforta­nts sa signature. Logé dans l’une des plus vieilles maisons de la ville, l’établissem­ent séduit dès les premiers instants avec son décor éclectique, son service sympathiqu­e et sa cuisine fusion.

√ Dada, 52 N Swinton Avenue, Delray Beach

 ?? ?? Bouchée servie au restaurant LoLa 41
Bouchée servie au restaurant LoLa 41
 ?? ?? L’artiste Ma Nong au Arts Warehouse
L’artiste Ma Nong au Arts Warehouse
 ?? ?? Espace piétonnier à Delray Beach
Espace piétonnier à Delray Beach
 ?? ?? L’oeuvre Balance au Cornell Art Museum
L’oeuvre Balance au Cornell Art Museum
 ?? PHOTOAGENC­EQMI,ERIKATREMB­LAY ?? Une chambre au The Ray Hotel
PHOTOAGENC­EQMI,ERIKATREMB­LAY Une chambre au The Ray Hotel
 ?? ?? Un aperçu du menu du restaurant Dada
Un aperçu du menu du restaurant Dada
 ?? ?? La pizza au thon du Akira Back
La pizza au thon du Akira Back

Newspapers in French

Newspapers from Canada