Le Journal de Montreal - Weekend

FÉERIE DES FÊTES À BOSTON

- MARIE-ÈVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

C’est souvent New York qui nous vient en tête lorsqu’on pense à la féerie grandiose des Fêtes au coeur d’une grande ville états-unienne. Et pourtant, nombreuses sont celles qui revêtent leurs plus beaux atours pour célébrer cette période de l’année. Du côté du Massachuse­tts, Boston brille aussi de mille feux !

Évidemment, « Beantown » a également ses marchés de Noël, ses patinoires, ses concerts et ses chocolats chauds. Mais, indéniable­ment, la magie prend aussi place dans ses quartiers et places publiques qui scintillen­t, chacune à leur manière, avec leurs arbres luminescen­ts.

Du côté de Faneuil Hall et du Quincy Market, un gigantesqu­e arbre de Noël illumine chaque année la place de milliers de lumières. Les arbres du Commonweal­th Avenue Mall revêtent quant à eux leur habit brillant pour rendre avenue, parc et square des plus élégants. Même le Prudential Center, le second gratte-ciel le plus haut de la ville, arbore chaque jour de décembre une couleur différente. 31 Nights of Lights célèbre à la fois les Fêtes, mais met aussi en lumière une organisati­on à but non lucratif avec laquelle on peut alors interagir au coeur du centre commercial. On aime !

UN SAPIN POUR REMERCIER

Un peu à l’instar du sapin de Noël géant du Rockefelle­r Center de New York, c’est aussi l’illuminati­on d’un sapin qui donne le coup d’envoi des fêtes de fin d’année à Boston. Mais pas n’importe quel sapin !

Depuis plus de cinquante ans, la Nouvelle-Écosse fait parvenir un arbre gigantesqu­e aux habitants de Boston en reconnaiss­ance de l’aide apportée par Boston après l’explosion, le 6 décembre 1917, d’un navire de munitions dans le port de Halifax. On en profite pour certes aller admirer l’arbre canadien au Boston Common, une épinette blanche de 40 ans et de 45 pieds de haut cette année, déambuler à travers le plus vieux parc des États-Unis. Aussi, pourquoi ne pas louer une paire de patins au populaire Boston Common Frog Pond ?

DES SAPINS, TÊTE À L’ENVERS

Même si vous n’avez pas la chance d’y loger, c’est franchemen­t plutôt loin d’être donné, l’arrêt s’impose aussi au luxueux Liberty Hotel dans le quartier Beacon Hill. Chaque année, une dizaine d’arbres lumineux et décorés sont suspendus avec la tête à l’envers depuis la haute rotonde de l’ancienne prison. Effet garanti, le lobby prend un air féerique un peu à la Poudlard et l’endroit pétille d’élégante et originale magie.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR MEET BOSTON, KYLE KLEIN ?? Chaque année, depuis plus de 50 ans, la Nouvelle-Écosse offre un arbre à la ville de Boston.
PHOTO FOURNIE PAR MEET BOSTON, KYLE KLEIN Chaque année, depuis plus de 50 ans, la Nouvelle-Écosse offre un arbre à la ville de Boston.
 ?? PHOTO SHUTTERSTO­CK ?? Les arbres de Commonweal­th Avenue se parent de leurs plus beaux atours.
PHOTO SHUTTERSTO­CK Les arbres de Commonweal­th Avenue se parent de leurs plus beaux atours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada