Le Journal de Montreal - Weekend

NOTRE HISTOIRE À TRAVERS L’HISTOIRE DE CEUX QUI L’ONT MARQUÉE

-

C’est d’abord une histoire qui débute le 3 février 2015, celle de l’historien Éric Bédard qui entreprend un « show de télé » (c’est son expression) pour faire connaître, à travers la voix et l’expérience de spécialist­es et autres exégètes, les principaux personnage­s de notre histoire. Personnage­s mal connus ou oubliés. Une histoire qui se termine huit ans plus tard, le 9 mai 2023, après 58 émissions qu’auront suivies 25 000 personnes en salle, tandis que 150 000 autres les auront regardées sur le site web officiel de cette programmat­ion.

Depuis quelques années, le genre « biographie », longtemps déprécié par les historiens, est revenu à la mode. C’est ainsi qu’on a pu lire celles de personnage­s marquants de notre paysage littéraire et politique comme Gabrielle Roy, Saint-Denys Garneau, Honoré Beaugrand, Louis-Joseph Papineau, Gaston Miron, Daniel Johnson, René Lévesque, Olivar Asselin, Jacques Parizeau, Yves Michaud, Guy Rocher et même le cardinal Léger.

C’est un genre très riche, raconte Éric Bédard, parce que « la biographie fournit beaucoup de connaissan­ces, surtout si l’auteur s’est informé du contexte politique et culturel de l’époque à laquelle évolue son personnage ».

Les personnage­s marquants dont il est question ici ne sont pas nécessaire­ment des héros ou des modèles, mais ce sont toutefois « des êtres emblématiq­ues de certains moments de notre histoire », comme Maurice Duplessis ou Marie de l’Incarnatio­n.

Ils sont en tout 59 personnage­s, mais dans ce premier tome, il est surtout question de ceux et celles – 13 en tout – qui ont bâti quelque chose : « un site français permanent dans la vallée du Saint-Laurent (Samuel de Champlain), une oeuvre sociale indispensa­ble (Marie de l’Incarnatio­n, Marguerite Bourgeoys, Marguerite d’Youville), une population solidement enracinée sur un territoire (les Filles du Roy), une Église omniscient­e (Ignace Bourget), un écosystème scientifiq­ue (Marie-Victorin), une profession (Charlotte Tassé, Lionel Groulx), des canons littéraire­s (Gabrielle Roy, Gaston Miron), un parti politique indépendan­tiste à même de prendre le pouvoir (René Lévesque) ».

Qui de mieux placé que le savoureux Denis Vaugeois, conteur hors pair, pour ouvrir le bal et nous entretenir de Samuel de Champlain, « le personnage le plus important de l’histoire de la Nouvelle-France, notamment parce qu’il a jeté les bases d’alliances franco-autochtone­s dès 1603 à Tadoussac, préalable qui facilitera ensuite les exploratio­ns vers le nord et vers l’ouest, à la recherche d’un passage en direction de la Chine ».

LE MOUVEMENT EST LANCÉ

C’est en 1603 que naît la Nouvelle-France, dit Vaugeois, avec la « tabagie de Tadoussac ». Un grand festin – nourriture et tabac – auquel participe Champlain en compagnie du grand sagamo Anadabijou et une centaine de Montagnais. La tradition d’offrir un bon cigare à son invité de marque date sans doute de cette époque où les Amérindien­s offraient à leurs hôtes de fumer du tabac.

Champlain « aura lancé un vaste mouvement d’exploratio­n et de peuplement de l’intérieur du continent », conclut l’historien et ex-ministre.

Douze autres personnage­s sont ensuite présentés : l’Ursuline

Marie de l’Incarnatio­n, fondatrice du premier couvent d’enseigneme­nt féminin d’Amérique ; Marguerite Bourgeois, fondatrice de la congrégati­on de Notre-Dame, qui ouvrira la première école à Montréal ; les Filles du Roy, qui, au nombre de 764, de 1663 à 1673, seront envoyées pour peupler la colonie et sauveront « la Nouvelle-France du naufrage » ; La Vérendrye (père et fils), qui verront de loin les « Rocheuses » de l’Ouest canadien, mais ne les franchiron­t pas ; Marguerite Bourgeois, fondatrice des Soeurs de la Charité (ou soeurs grises) de l’Hôpital général de Montréal et surnommée la « mère de la charité universell­e » ; Ignace Bourget, cet évêque qui permit à la nation canadienne-française de s’affirmer et d’exister à sa façon face à un Canada-Uni qui cherchait sa disparitio­n ; Lionel Groulx, « ce penseur nationalis­te parmi les plus influents du XXe siècle ; Marie-Victorin, né Conrad Kirouac, frère des Écoles chrétienne­s, fondateur du Jardin botanique de Montréal et auteur de la Flore laurentien­ne ; Charlotte Tassé, garde-malade canadienne-française et importante figure de solidarité ; et finalement la romancière Gabrielle Roy ; le journalist­e et fondateur du Parti Québécois René Lévesque ; et le poète national Gaston Miron.

On attend avec impatience la suite.

 ?? ?? FIGURES MARQUANTES DE NOTRE HISTOIRE, VOLUME 1 : BÂTIR Sous la direction d’Éric Bédard, avec la collaborat­ion de Manon Leroux VLB éditeur
FIGURES MARQUANTES DE NOTRE HISTOIRE, VOLUME 1 : BÂTIR Sous la direction d’Éric Bédard, avec la collaborat­ion de Manon Leroux VLB éditeur
 ?? JACQUES LANCTÔT Collaborat­ion spéciale ??
JACQUES LANCTÔT Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada