Le Journal de Montreal - Weekend

LA SCIENCE AU COEUR DE L’ENQUÊTE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Dans Le mystère des îles, la 22e enquête de l’anthropolo­gue judiciaire Tempe Brennan, la talentueus­e Kathy Reichs invite ses lecteurs à faire une petite visite aux Îles Turquoises. Une visite qui n’aura pas tout à fait l’allure de vacances à la plage puisqu’elle doit y mener une enquête importante. Dans ce nouveau bouquin, bestseller dès sa publicatio­n en version originale anglaise, Kathy Reichs attire l’attention du public sur les nouvelles technologi­es qui pourraient plonger le monde entier dans le chaos. Un sujet très inquiétant.

Dans cette nouvelle enquête, la célèbre anthropolo­gue judiciaire Temperance Brennan doit faire la lumière sur une série de disparitio­ns bizarres dans les paradisiaq­ues Îles Turks et Caicos, situées au large des Bahamas.

Après avoir examiné les restes d’un corps frappé par la foudre, Tempe effectue des recherches au sujet d’un tatouage énigmatiqu­e et fait la découverte d’une affaire de portée internatio­nale.

En effet, depuis quelques années, des hommes — tous des touristes — disparaiss­ent lors d’un séjour dans ces îles idylliques. Sept ans plus tôt, une première victime avait été retrouvée, les mains coupées. Tempe est face à de nouveaux éléments troublants et doit déterminer ce qui s’est passé. Les disparitio­ns peuvent-elles être liées aux groupes criminalis­és et au grand banditisme ?

MÉDICO-LÉGALE

Écrivaine prolifique et créative, Kathy Reichs trouve toujours de nouvelles idées et de nouveaux thèmes à mettre de l’avant dans les enquêtes de Tempe Brennan. Un tour de force chaque fois.

« En définitive, j’écris des romans policiers. La différence, c’est que les solutions sont apportées par la science et par certains aspects de la science médico-légale. J’essaie toujours de mettre de l’avant de nouveaux aspects de la science médico-légale », explique-telle, en entrevue.

« Dans ce roman, par exemple, j’ai dû faire des recherches sur les décès causés par la foudre. Si quelqu’un décédait après avoir été frappé par la foudre, à quoi faudrait-il s’attendre ? Et à quoi s’attend le pathologis­te lorsqu’il pratique une autopsie ? Quels changement­s dans le corps humain indiquerai­ent que la personne a été frappée par la foudre ? » ajoute-t-elle.

TEMPE EN FAIT PLUS

Kathy Reichs explique que l’héroïne de la série, Tempe Brennan, fait beaucoup plus de travail d’enquête qu’elle-même ne le fait dans son travail d’anthropolo­gue judiciaire.

« Je travaille avec les policiers, mais je ne vais pas sur place et je ne fais pas d’entrevues avec les témoins, par exemple. Elle en fait beaucoup plus dans les histoires. Le roman est une enquête, avec un élément de suspense et de danger. »

L’anthropolo­gue judiciaire et écrivaine abonnée aux palmarès des ventes explique qu’elle n’a jamais elle-même dû enquêter sur des décès causés par la foudre.

Par contre, il lui est arrivé de travailler sur des cas où le corps de la victime avait été sectionné, par exemple par de la machinerie agricole.

« Dans ce cas, il faut que je détermine que l’accident est la véritable cause du décès et qu’il n’y a pas de traces de balles dans le crâne, par exemple. »

Son travail n’est pas pour les petites natures.

« Ce n’est pas pour tout le monde. Je l’ai cependant dit en entrevue : je travaille avec les morts… mais je travaille pour les vivants. Je dois donner des réponses. Si quelqu’un a commis un acte de violence envers un autre individu, je dois faire en sorte qu’il soit conduit devant la justice. Gardez cela en tête : je dois rendre justice aux morts, mais aussi à ceux qui restent. »

LES ÎLES TURQUOISES

Par ailleurs, Kathy Reichs a choisi de camper cette intrigue aux Îles Turquoises. « Je suis allée dans plusieurs îles des Caraïbes et celles-ci sont mes préférées. »

« Elles sont exactement comme je les décris dans mon livre : l’eau est turquoise, les plages magnifique­s sont en sable blanc, et c’est un endroit très accueillan­t pour le tourisme, contrairem­ent à ce que le livre laisse entendre. Je n’écris jamais au sujet d’un endroit où je ne suis pas allée. Et quand arrive l’hiver, c’est un bon choix ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada