Le Journal de Montreal - Weekend

LA MAGIE DU FORUM ET L’AMOUR DE DEUX FRÈRES

- MARIE FRANCE BORNAIS

Replongean­t dans ses souvenirs d’enfance et d’adolescenc­e, l’écrivain à succès Gabriel Anctil s’est inspiré des deux années où son équipe de hockey préférée – les Canadiens – a remporté la Coupe Stanley pour écrire un nouveau roman jeunesse palpitant et émouvant, Le Roy du hockey .Ilest question de ses idoles, d’une partie de hockey mémorable au Forum et du lien profond tissé entre deux frères, l’un d’entre eux étant hospitalis­é pour une grave maladie.

Gabriel Anctil, un sportif et un grand amateur de sport, était adolescent en 1993 et se souvient du dernier championna­t remporté par les Canadiens comme si c’était hier. Il a un talent bien spécial pour transporte­r ses jeunes (et moins jeunes !) lecteurs au Forum, en 1993, dans toute l’effervesce­nce des finales de la coupe Stanley. Son histoire est racontée par un jeune joueur de hockey à la fois fasciné d’assister à un match pour la première fois, avec son père et déçu que son frère, à l’hôpital, ne puisse pas y être.

« Cette année, ça fait 30 ans que les Canadiens ont gagné leur dernière coupe. C’était en 1993. C’est le trentième anniversai­re. L’idée de base, c’était de faire ressentir aux jeunes lecteurs – et à leurs parents aussi – c’est quoi l’ambiance d’un match de hockey, du point de vue d’un jeune de 8 ou 9 ans, avec les odeurs, les sons. »

AMATEUR DE SPORT

L’auteur est un amateur de sport qui aime beaucoup aller voir des matchs dans des stades, des arénas. « J’en ai vu un peu partout en Europe et en Amérique du Nord : du hockey, du baseball, du soccer, un peu de football. Ça m’impression­ne chaque fois. Dans chaque ville, il y a comme une communion du peuple : les gens de toutes les classes sociales se réunissent et j’adore vraiment l’ambiance, l’atmosphère. »

Il s’est basé entre autres sur la première partie de hockey qu’il a pu voir au Forum.

« J’avais 6 ans. C’était en 1986. C’était en demi-finale de la Coupe Stanley. Mon père avait eu des billets d’un membre de la famille. Ce que j’ai vécu ce soir-là, c’est un peu ce que j’ai transposé dans les séries de 1993. Je vais m’en souvenir toute ma vie. »

Quand il était jeune, les joueurs de hockey étaient ses héros. Et Patrick Roy, particuliè­rement.

« Je me souviens de l’entrée dans le Forum : tous les sons étaient plus forts que dans la vraie vie. Tout ce monde, l’énergie, le suspense. Quand il y avait un but, tout le monde se levait et je ne voyais plus rien. C’est un moment de joie collective où tout le monde fête ensemble. »

Il décrit, dans le roman, la lumière intense qui émane de la glace, vivement éclairée, et qu’on aperçoit quand on franchit le corridor qui mène à nos sièges.

« On dirait que toutes les couleurs sont plus brillantes que dans la vraie vie. C’est comme un monde magique. C’est encore vrai. »

FAN DES CANADIENS

Gabriel Anctil fait remarquer que cette fascinatio­n est encore présente aujourd’hui.

« Il y a beaucoup de petits gars et de petites filles qui trippent encore beaucoup sur le hockey et qui adorent les Canadiens. Moi, je suis encore un fan… mais on n’a pas été gâtés dans les dernières décennies. »

Il aimerait faire découvrir ces grands moments de sport aux plus jeunes.

« Il ne faut pas qu’ils perdent espoir. Ils vont peut-être vivre ça un jour ! »

À son avis, le dernier des grands héros des Canadiens, c’est vraiment Patrick Roy.

« C’est aussi un hommage que je voulais faire. C’était un grand athlète, spectacula­ire. Nos héros d’enfance vont rester nos héros toute notre vie parce qu’ils nous ont fait vivre de grandes émotions. »

■ Gabriel Anctil est écrivain, journalist­e, photograph­e et papa.

■ Il a publié une trentaine de livres pour des lecteurs de tous les âges.

■ Le Roy du hockey est son 33e livre.

■ Un nouveau tome de sa série Fous du soccer sortira l’an prochain.

■ Josée Tellier est illustratr­ice depuis plus de 20 ans.

■ Elle a participé au succès de plusieurs séries de livres jeunesse, dont Le Journal d’Aurélie Laflamme et la série Raconte-moi.

■ Comme Gabriel Anctil, elle est une fan du tricolore !

Newspapers in French

Newspapers from Canada