Le Journal de Montreal - Weekend

RITA TABBAKH RENOUE AVEC LA COMÉDIE MUSICALE

Dix ans après Don Juan, Rita Tabbakh renoue enfin avec la comédie musicale en enfilant la célèbre robe échancrée de Morticia dans La famille Addams. « J’attendais cette opportunit­é depuis si longtemps », souffle-t-elle.

- BRUNO LAPOINTE bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Les comédies musicales font partie intégrante du parcours de Rita Tabbakh ; révélée dans le rôle-titre de Shéhérazad­e : Les mille et une nuits ,en 2009, la chanteuse a également tenu la vedette de Dracula : Entre l’amour et la mort et Don Juan. Puis, les rôles se sont faits plus rares pour elle.

Dans la dernière décennie, elle s’est tournée vers les revues musicales et le studio, lançant l’album Sous le ciel de Paris, en 2018.

Elle ne le cache pas, elle avait presque perdu espoir de renouer avec sa forme d’art préférée.

« Je faisais des auditions, mais il n’y avait pas de rôle qui me correspond­aient réellement. Je me suis mise à croire que mes belles années de comédies musicales étaient derrière moi, même si je rêvais toujours d’y revenir. Il n’y a rien que j’aime plus que d’avoir l’occasion de m’abandonner complèteme­nt sur scène dans la peau d’un personnage », raconte Rita Tabbakh.

UN PERSONNAGE « PLUS NUANCÉ »

C’est ce qu’elle peut désormais faire avec Morticia, matriarche du clan au coeur de la mouture québécoise de La famille Addams, mise en scène par René Simard. On y renoue avec la célèbre famille alors qu’elle doit composer avec un événement pour le moins inattendu : la jeune Mercredi tombe amoureuse d’un garçon tout ce qu’il y a de plus normal.

Rita Tabbakh ne le cache d’ailleurs pas : La famille Addams est le projet le plus exigeant de toute sa carrière.

« Je n’ai jamais travaillé aussi fort ! Le jeu, les chorégraph­ies tout doit être parfait. Et je voulais une Morticia plus nuancée, capable de montrer des émotions malgré sa nature plus froide. C’est très intimidant de me retrouver à donner la réplique à Luc Guérin, un acteur extraordin­aire », confie la chanteuse.

UNE ANNÉE OCCUPÉE

D’abord présentée à l’automne, La famille Addams reprend l’affiche du Théâtre St-Denis pour la période des Fêtes. Elle s’installera finalement à Québec en décembre 2024.

Mais d’ici là, Rita Tabbakh n’aura pas le temps de chômer. En plus de participer à la revue Piaf… Il était une voix et au théâtre musical La Géante, elle lancera en mars prochain un tout premier album de chansons originales. Pour l’occasion, la chanteuse a pu compter sur la plume et les rythmes d’artistes tels que Catherine Major, Jeff Moran, Eli Rose, Alexandre Désilets et Fanny Bloom.

« Cet album-là, j’en rêve depuis très, très longtemps. Je suis quelqu’un qui écoute plusieurs styles musicaux – je peux passer de Jacques Brel à Lady Gaga pour revenir à Charles Aznavour – alors je veux qu’il montre différents côtés de ma personnali­té », promet-elle.

√ La comédie musicale La famille Addams est présentée au Théâtre St-Denis de Montréal du 21 décembre au 7 janvier. Elle prendra l’affiche à la salle Albert-Rousseau de Québec le 12 décembre 2024.

 ?? ?? LA FAMILLE ADDAMS
LA FAMILLE ADDAMS
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada