Le Journal de Montreal - Weekend

ENTREZ DANS L’UNIVERS DE DISNEY

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Les amateurs de films de Disney ne voudront pas manquer une nouvelle exposition immersive qui sera présentée dès ce week-end à Montréal jusqu’en février. « C’est vraiment une activité pour toute la famille. Les plus vieux vont revivre leurs souvenirs d’enfance », mentionne le producteur d’Immersive Disney Animation, Barry Garber.

Lancée à Toronto il y a un an, cette nouvelle exposition immersive s’est promenée dans 16 villes à l’internatio­nal avant de s’amener à Montréal. Et déjà, l’engouement ici est important, fait savoir M. Garber.

« La réaction à Montréal est plus forte que dans toutes les autres villes jusqu’à présent. C’est là qu’on a vendu le plus de billets à l’avance. […] Montréal est vraiment la ville en Amérique du Nord qui accepte et qui est ouverte aux exposition­s comme ça. À Montréal, il n’y a pas eu vraiment d’échec dans ce milieu. Au contraire. Les Montréalai­s aiment vraiment ce genre de divertisse­ment. »

Depuis quatre ans, Barry Garber a produit trois autres exposition­s immersives à l’Arsenal art contempora­in, à Montréal. Les exposition­s sur Van Gogh, Monet et Frida Kahlo ont toutes attiré des foules de plus de 100 000 personnes.

« C’est vraiment extraordin­aire par rapport à d’autres villes, remarque le producteur. Je suis impliqué dans des projets aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud. Et Montréal est vraiment dans la position numéro un pour la réponse initiale quand on annonce une nouvelle exposition en ville. »

L’ART DERRIÈRE L’ANIMATION

Comme son nom l’indique, Immersive Disney Animation souligne le travail des animateurs de Disney. Dans le parcours, le public pourra apprécier les immenses dessins de films très connus comme Le Roi Lion, La Petite Sirène, La Reine des Neiges, Pinocchio, Peter Pan et Mickey Mouse.

« Il y a un peu d’histoire sur la création de tous ces personnage­s, indique Barry Garber. Il y a aussi une section interactiv­e pour les enfants. »

En regardant les images de ces films, les visiteurs pourront également entendre les chansons mythiques de Disney. Et fait à noter, les versions francophon­es de ces morceaux seront jouées à Montréal.

« Il y a aussi des oeuvres qui seront présentées à Montréal pour la première fois, mentionne le producteur. Comme des chansons de La Reine des Neiges et d’autres extraits musicaux. »

Pour le moment, cette exposition est prévue à l’Arsenal jusqu’à la fin février. Mais déjà, l’engouement du public fait qu’elle pourrait être prolongée plus longtemps, indique M. Garber.

Après Disney, le producteur confie avoir déjà trois autres projets en chantier, pour Montréal ou ailleurs. « Montréal, c’est vraiment notre maison. Mais nous travaillon­s aussi à l’extérieur. »

L’exposition Immersive Disney Animation est présentée à l’Arsenal art contempora­in de Montréal jusqu’à la fin février. Pour les infos : lighthouse­immersive.com/Disney.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR DISNEY, KYLE FLUBACKER ??
PHOTOS FOURNIES PAR DISNEY, KYLE FLUBACKER
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada