Le Journal de Montreal - Weekend

CHANTER DU CÉLINE, UN RÊVE POUR ANNE SILA

En guise d’avant-goût du spectacle Céline Symphoniqu­e avec l’Orchestre philharmon­ique du Québec à la Maison Symphoniqu­e, la chanteuse française Anne Sila sort un medley de trois chansons de Céline Dion aux côtés de l’artiste français Vincent Niclo.

- MÉLISSA PELLETIER

Le medley, qui fait aussi office de premier extrait d’un album à sortir en 2024, laisse entendre les chansons Je sais pas, Pour que tu m’aimes encore et Vole.

« Si on m’avait dit à l’époque que j’allais chanter ce medley, jamais je ne l’aurais cru. La petite fille que j’étais halluciner­ait », lance la chanteuse, violoncell­iste et actrice de 33 ans, qu’on a pu notamment découvrir dans The Voice : La plus

belle voix en 2015.

« Je n’exagère pas, ajoute Anne Sila. Céline a été mon école. J’étais très très fan. J’ai commencé vers 12 ans à chanter. Tous les soirs, je rentrais de l’école, et je saoulais mes parents en chantant du Céline Dion [rires] ! J’essayais d’apprendre toutes les inflexions de sa voix. […] Elle a une technique incroyable, et une humilité… »

L’artiste a d’ailleurs interprété les chansons de Céline Dion à plusieurs reprises au cours de sa carrière.

TROIS SUCCÈS INCONTOURN­ABLES

Entre les chansons J’irai où tu iras, My Heart Will Go On, All By

Myself et de nombreuses autres qu’on pourra entendre en version symphoniqu­e durant le spectacle Céline Symphoniqu­e, comment ont été choisies les trois pièces mises de l’avant dans le medley ?

« On a eu du mal à choisir, révèle Anne encore, Sila. Pour que tu m’aimes

c’était impossible de ne pas la faire. Vole, c’est une des chansons préférées de Vincent. Je sais pas, c’est vraiment beau avec l’orchestre. Ce qui est génial, c’est de pouvoir revisiter le répertoire de Céline Dion sans essayer de faire comme elle, puisqu’on ne pourra jamais atteindre son niveau. »

Le chanteur français Vincent Niclo, qui l’accompagne sur ce medley et sur scène, est tout aussi fan de Céline Dion. « On a ressenti la même pression, confie-t-elle. Si ce projet devait se faire, il fallait qu’on le bosse au niveau que Céline mérite. »

CÉLÉBRER CÉLINE

À l’approche du spectacle Céline Symphoniqu­e, la chanteuse ne cache pas son excitation.

« C’est vraiment un spectacle pour célébrer Céline Dion ! On va tous chanter ensemble, ce sera un immense karaoké. Même en répétition, on ne peut s’empêcher de chanter ! », lance l’artiste en riant.

Sur scène, 47 musiciens de l’Orchestre philharmon­ique du Québec, sous la direction du chef d’orchestre Alexandre Da Costa, et six solistes – Anne Sila, Vincent Niclo, Jennifer Lee-Dupuis, Josiane Comeau, Measha Brueggergo­sman-Lee et Barnev Valsaint – feront vivre les grandes chansons de Céline Dion.

Après les représenta­tions à Montréal, la France pourra découvrir le spectacle Céline Symphoniqu­e àla Seine Musicale de Paris en février et mars.

Céline Symphoniqu­e, les 27 et 28 décembre à14h30et20­hàlaM ai son Symphoniqu­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada