Le Journal de Montreal - Weekend

REGARDER LA TÉLÉ BIEN EMMITOUFLÉ ET ENTOURÉ DE CHATONS

La télé jeunesse de Simon Lacroix était synonyme de réconfort. Bien sûr, certaines émissions lui donnaient envie de bouger, mais plusieurs moments inoubliabl­es ont été vécus confortabl­ement installé dans le divan. Parfum de nostalgie…

- YAN LAUZON

Simon, quelles sont les émissions jeunesse qui vous ont marqué ?

Télé-Pirate ! C’était fou, c’était drôle, mais d’un drôle plus niaiseux que ce qui se faisait à l’époque. Je pense que je les trouvais un peu punk et ça me stimulait au plus haut point. Je capotais aussi sur

Les Intrépides. J’aimais tellement cette émission. C’était rempli d’aventures et de moments excitants, et j’étais un peu amoureux de Jessica Barker aussi. Entendre la musique du générique me rend très nostalgiqu­e et me donne envie de courir !

Quels sont vos plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance ?

Il y en a tant ! Spontanéme­nt m’est venu en tête le souvenir d’être assis sur le divan, enroulé dans la couverture de laine crochetée orange de ma mère, avec plusieurs bébés chats endormis sur moi alors qu’on regarde Fort Boyard en famille.

Regardiez-vous beaucoup la télé lorsque vous étiez tout jeune ?

Oui. Mon souvenir le plus lointain, c’est la version française du film d’animation italien Le camping avec Monsieur Rossi qu’on avait sur cassette Beta. J’écoutais et je réécoutais ce film en boucle ! On peut maintenant le trouver sur YouTube. C’est assez psychédéli­que comme film ! Je trouve ça intéressan­t, le fait que c’était le film préféré du très petit Simon. C’était l’équivalent pour moi d’une doudou, mais à la télé.

Y a-t-il un personnage qui vous a influencé ?

J’ai beaucoup, beaucoup écouté The Simpsons, en anglais. Grâce à Lisa Simpson, la plus intellectu­elle des personnage­s, j’ai enrichi mon vocabulair­e et je me suis mis à utiliser des mots et des expression­s plus recherchés.

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui vous reste en tête ?

Y en a tellement ! Ça arrive de nulle part dans ma tête, des fois. « Mimi Cracra, l’eau, elle aime ça » [Mimi Cracra, NDLR], « Je fais ce qu’il faut » [La boîte à lunch, NDLR], « Bouli Bouli » [Bouli, NDLR] ! Toutes ces musiques sont bien enfouies dans mon inconscien­t, confortabl­ement enroulées dans une couverture orange crochetée, avec plein de chatons qui ronronnent en dormant.

Quel univers voudriez-vous faire découvrir aux enfants ?

Les dessins animés vraiment lents et contemplat­ifs du Canal Famille. Je pense, entre autres, à La forêt verte et Boumbo. Ça fait du bien, de la lenteur.

En terminant, que pensez-vous de la télé jeunesse d’aujourd’hui ?

Il se fait de bien belles choses, comme le grand retour de Passe-Partout ! Mais, en ce qui concerne les nouveaux dessins animés pour enfant, je les trouve trop intenses et « surstimula­nts ». Je m’ennuie des animations dessinées à la main, plus artistique­s, au rythme moins effréné. La plupart du temps, je trouve que les dessins animés par ordinateur sont laittes, avec leurs couleurs trop vives et les images trop nettes. Désolé La Pat’Patrouille, mais j’aime mille fois mieux Dans les Alpes avec Annette !

Simon Lacroix reviendra à la télé dans l’ultime saison de la comédie Léo, diffusée dès le 10 janvier à TVA et déjà offerte sur Club illico. C’est lui, Drouin, un collègue de Léo à l’usine de Dubeau Gâteaux. De plus, il signe la mise en scène de la pièce Whitehorse présentée chez Duceppe jusqu’au 16 septembre.

 ?? ??
 ?? ?? Les Intrépides
Les Intrépides
 ?? ?? Passe-Partout
Passe-Partout
 ?? ?? Télé-Pirate
Télé-Pirate
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada