Le Journal de Montreal - Weekend

DANS L’UNIVERS DES VENDEURS DE SAPINS À NEW YORK

- MAXIME DEMERS

« La vente de sapins de Noël à New York, c’est vraiment la jungle ! » lance en riant Stéphane Moukarzel. Dans sa comédie Sapin$, le réalisateu­r explore cet univers insolite en confiant à l’acteur Étienne Galloy le rôle d’un jeune Québécois qui devra affronter toutes sortes de mésaventur­es en vendant des sapins dans la Grosse Pomme.

On a tous déjà entendu parler de ces Québécois qui s’exilent chaque année pendant la période des Fêtes pour aller vendre des sapins de Noël à New York. C’est en entendant toutes sortes d’histoires abracadabr­antes au sujet de cette vieille tradition que Stéphane Moukarzel a eu l’idée de son premier long métrage.

« En discutant avec un ami qui a travaillé comme vendeur de sapins à New York, j’ai tout de suite trouvé qu’il y avait de la matière pour faire un bon film », explique le réalisateu­r.

« À New York, ils vendent les sapins directemen­t dans la rue. Il n’y a pas de protection alors il y a toujours un employé qui doit rester éveillé pendant la nuit pour surveiller les sapins. C’est vraiment la jungle ! On te met sur un coin de rue et pendant un mois, tu dois te débrouille­r. Tu dors dans une van, tu n’as pas d’endroit pour cuisiner ni pour prendre ta douche. Les gens qui décident de se lancer dans cette aventure-là doivent vraiment apprendre à la dure. Tout ce qu’on voit dans le film est basé sur du vrai ! »

UN FILM DE NOËL ?

Sapin$ relate les péripéties de Rémi (Étienne Galloy), un jeune homme de La Tuque qui accepte d’aller vendre des sapins dans le quartier Bronx, à New York, afin de rembourser une lourde dette « menaçant son avenir ». Sans permis de travail, il devra apprendre à se débrouille­r du mieux qu’il peut, avec son anglais approximat­if, et en faisant équipe avec Laura, une jeune militante française (Diane Rouxel).

Étienne Galloy a tout de suite été séduit par le scénario de Stéphane Moukarzel, coécrit avec Germain Larochelle. A-t-il l’impression de jouer dans un film de Noël ? Oui et non...

« C’est un film de Noël parce qu’on y retrouve toute l’énergie et la magie de Noël. Mais ce n’est pas non plus le classique film de Noël auquel on peut s’attendre », nuance l’acteur de 24 ans.

« C’est ça que je trouve original avec ce film-là. On utilise certains codes du film de Noël tout en en déconstrui­sant d’autres. Il y a plein de mélanges de genres qui rendent le film super éclectique, drôle et touchant. »

Étienne Galloy note aussi que, contrairem­ent à un film de Noël classique, Sapin$ aborde en filigrane plusieurs problémati­ques sociales comme la surconsomm­ation, le gaspillage et le phénomène de l’embourgeoi­sement, qui change le visage des quartiers populaires.

« Ce n’est pas un film de Noël pour être un film de Noël, observe Galloy. C’est une comédie qui divertit, mais qui nous sensibilis­e aussi à plein d’enjeux. Il y a quand même une profondeur qui est présente et qui peut nous toucher si on y porte attention. C’est ça la force du film. »

Sapin$ prend l’affiche partout au Québec le 22 décembre.

 ?? ?? Étienne Galloy et Diane Rouxel dans le film Sapin$.
Étienne Galloy et Diane Rouxel dans le film Sapin$.
 ?? ?? Étienne Galloy et le réalisateu­r
Stéphane Moukarzel
sur le plateau de tournage de
Sapin$.
Étienne Galloy et le réalisateu­r Stéphane Moukarzel sur le plateau de tournage de Sapin$.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada