Le Journal de Montreal - Weekend

TIMOTHÉE CHALAMET, SUPERSTAR

Dans Wonka, du réalisateu­r Paul King (Paddington), Timothée Chalamet chante et danse, une première pour le jeune homme de 27 ans qui donne la réplique à Hugh Grant, Sally Hawkins et Olivia Colman.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Wonka est ce que les Américains appellent une origin story, c’est-àdire que le long métrage s’intéresse à la jeunesse de Willy Wonka (Timothée Chalamet). Les événements sont donc antérieurs à ceux de Charlie et la chocolater­ie, le roman jeunesse de Roald Dahl porté deux fois à l’écran, la première en 1971 dans Willy Wonka et la chocolater­ie, avec Gene Wilder dans le rôle-titre, et la seconde en 2005 dans Charlie et la chocolater­ie, où Johnny Depp incarne le célèbre personnage.

Dans Wonka, l’apprenti chocolatie­r déménage à Londres dans le but d’ouvrir son propre magasin, souhaitant ainsi poursuivre l’oeuvre de sa mère défunte (Sally Hawkins), mais il se heurte aux membres d’un cartel tout-puissant qui contrôle la vente de sucreries.

Comédie musicale, Wonka inclut donc sept chansons et numéros dansants avec lesquels le réalisateu­r Paul King espère rappeler les classiques avec Fred Astaire, Ginger Rogers ou Gene Kelly.

« Je me souviens d’avoir lu le scénario et d’avoir immédiatem­ent pensé que l’un des aspects cruciaux du personnage est son entrain et son ambition indéfectib­les, a souligné Timothée Chalamet à USA Today.

C’est l’inverse total du Willy Wonka aux yeux déments que nous connaisson­s tous. Comment ce personnage aurait-il débuté dans la vie et comment serait-il devenu cette espèce d’enfant un peu brisé ? »

UNE CARRIÈRE FULGURANTE

Découvert dans la série télévisée Homeland, Timothée Chalamet – oui, son père est français, mais il a été élevé aux États-Unis, sa mère étant américaine, et sa soeur, Pauline, est également actrice et officie dans la série The Sex Lives of College Girls sur HBO – a été propulsé au rang de star en 2017 grâce à Appelle-moi par ton nom dans lequel il incarne Elio, adolescent de 17 ans qui tombe amoureux d’Oliver, joué par Armie Hammer.

Mais le jeu d’acteur n’est pas son seul talent. En 2017, à la suite du succès d’Appelle-moi par ton nom, une vidéo de Timothée Chalamet a été mise en ligne sur YouTube et on l’y voit, élève au secondaire, chanter du rap sous son faux nom de scène Little Timmy Tim. Et c’est grâce à ces archives que Paul King a appris qu’il savait chanter !

« J’ai toujours eu l’impression que [la danse et le chant] étaient des muscles que je n’avais pas développés. J’ai gravité autour de la comédie musicale théâtrale toute ma vie et c’est complèteme­nt différent pour le grand écran », a précisé Timothée Chalamet. « C’était un défi radicaleme­nt nouveau pour moi, un monde complèteme­nt inusité dans lequel m’amuser », a déclaré Timothée Chalamet, interrogé par les journalist­es sur le tapis rouge de Wonka à Londres.

Mais c’est également l’occasion pour lui de délaisser pour un temps les drames sérieux – dont Dune de Denis Villeneuve, le second volet prendra l’affiche en mars prochain – qui ont fait sa renommée.

« C’était une grande joie que de travailler sur un film qui attire un jeune public non cynique. À une époque et dans un climat de rhétorique politique intense, où il y a constammen­t de mauvaises nouvelles, j’espère que ce film sera du bonbon. »

Et même si l’acteur a indiqué qu’il devait sa prestation dans Wonka à sa grand-mère, décédée pendant le tournage, « ce n’est pas un film sur les émotions sombres de la vie. C’est une célébratio­n du fait d’être décentré, une célébratio­n d’accepter les parts les plus étranges de nousmêmes, celles qui ne s’intègrent pas tout à fait. »

Wonka à l’affiche présenteme­nt dans les salles obscures de la province.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada