Le Journal de Montreal - Weekend

Réconforta­nt comme un chocolat chaud…

● Wonka ★★★★★

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Un film de Paul King

Avec Timothée Chalamet, Olivia Colman et Sally Hawkins

Quoi de mieux, pour se mettre dans l’ambiance de Noël que de se plonger dans l’univers de Roald Dahl ? Mais contrairem­ent aux longs métrages de 1971 et de 2005, ici, les aventures du personnage de Willy Wonka n’ont pas été imaginées par l’auteur. C’est Paul King qui a planché sur les origines du chocolatie­r le plus fou, le plus coloré et le plus inventif de la littératur­e.

Fraîchemen­t débarqué du bateau et armé de délicieuse­s recettes de chocolat, Willy Wonka (Timothée Chalamet) souhaite ouvrir une chocolater­ie dans les Galeries Gourmet. Mais avant toute chose, il doit trouver un toit, ce qu’il fait chez Scrubbit (Olivia Colman), sans se douter que la logeuse et son homme de main Bleacher (Tom Davis) rendent les locataires débiteurs à vie.

Mais ce n’est pas là le seul écueil auquel ce jeune Willy Wonka se heurtera. En effet, le commerce de chocolat de la ville est contrôlé par trois hommes, Slugworth (Paterson Joseph), Prodnose (Matt Lucas) et Fickelgrub­er (Mathew Baynton), qui interdisen­t toute concurrenc­e.

Avec le soutien de Noodle (Calah Lane), autre pensionnai­re de Scrubbit et les autres prisonnier­s de la logeuse, Willy Wonka va donc s’attaquer au trio malfaisant afin de réaliser son rêve, ouvrir sa chocolater­ie, projet sur lequel plane l’ombre bienveilla­nte de sa mère (Sally Hawkins). Évidemment, le tout serait incomplet sans la présence d’un Oompa-Loompa (Hugh Grant), bien décidé à récupérer les grains de cacao involontai­rement dérobés par le jeune homme.

L’intrigue simple, claire, mais néanmoins fournie regorge de moments tendres, doux, amusants… et complèteme­nt sautés. À renfort d’effets spéciaux réussis, la magie de Willy Wonka opère, le sourire et l’énergie de Timothée Chalamet illuminant le grand écran et rendant le tout bien réconforta­nt…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada