Le Journal de Montreal - Weekend

UN CLASSIQUE DÉPOUSSIÉR­É

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers@quebecorme­dia.com

Publié en 1844, le roman Les Trois Mousquetai­res a déjà été porté maintes fois à l’écran, notamment dans un film de Disney, sorti en 1993. En revisitant ce classique de la littératur­e française dans un diptyque épique et ambitieux, le cinéaste Martin Bourboulon a voulu rafraîchir l’oeuvre d’Alexandre Dumas en lui apportant une bonne touche de réalisme et de modernité.

« Ça faisait littéralem­ent 60 ans que les Français ne s’étaient pas approprié cette histoire », lance en entrevue l’acteur Vincent Cassel, en rappelant que les plus récentes adaptation­s des Trois Mousquetai­res provenaien­t d’Hollywood ou d’Angleterre.

« Il y a un sens un peu chauvin là-dedans. La vision qu’avaient les Anglais et les Américains des Trois Mousquetai­res était toujours un peu policée et fantasmée. Là, je sais que la volonté du producteur [Dimitri Rassam] et du réalisateu­r [Martin Bourboulon] était de donner un côté réaliste et de dépoussiér­er un peu cette oeuvre-là en lui apportant quelque chose de plus accessible pour le public, entre le western et le film de guerre. »

Pour l’instant, Martin Bourboulon et sa bande d’acteurs vedettes (dont Vincent Cassel, Romain Duris, François Civil et Éva Green) semblent avoir réussi leur pari. Sorti le printemps dernier, Les Trois Mousquetai­res : D’Artagnan, premier volet du diptyque, a attiré plus de trois millions de spectateur­s dans les salles françaises.

Le second film – Les Trois Mousquetai­res : Milady –, qui prend l’affiche cette fin de semaine, devrait aussi faire courir les foules, à quelques jours des vacances de Noël.

Vincent Cassel, qui défend le personnage d’Athos dans les deux films, se réjouit de voir le cinéma français se donner les moyens de ses ambitions dans une période où la fréquentat­ion dans les salles obscures est en baisse.

« Le COVID a énormément chamboulé les cartes et, quand on a vu que les gens n’allaient plus en salle, il y a quelques personnes qui ont eu envie de réagir et de proposer un cinéma cinématogr­aphique, et pas juste quelque chose qu’on a envie de regarder sur son iPad ou à la télé », observe l’acteur de 57 ans.

« Ça demande un effort d’aller voir un film en salle ; et c’est pourquoi il faut proposer quelque chose qui en vaille la peine. Un film comme

Les Trois Mousquetai­res, on a envie d’aller le voir au cinéma parce qu’on sait qu’on va s’en prendre plein la gueule. »

Pour Cassel, l’oeuvre de Dumas n’a pas seulement le potentiel de divertir. Les thèmes qui y sont abordés sont encore très modernes : guerre de religion, manipulati­ons politiques, désinforma­tion, personnage féminin qui tente de trouver sa place dans un monde masculin…

« Il y a quelque chose de résolument moderne dans l’oeuvre de Dumas. Et nous, on n’a gardé que ces aspects-là dans l’adaptation qu’on a faite. »

INCONSCIEN­T COLLECTIF

Comme son titre l’indique, le premier volet du diptyque de Martin Bourboulon se concentrai­t sur le personnage de D’Artagnan, interprété par François Civil. Le second film s’attarde particuliè­rement au destin de Milady de Winter, l’ennemie principale des mousquetai­res, campée cette fois-ci par Éva Green, la fille de l’actrice mythique Marlène Jobert.

En jouant dans cette nouvelle version des Trois Mousquetai­res, Vincent Cassel suit les traces de son père, Jean-Pierre Cassel, qui avait incarné le roi Louis XIII dans une précédente adaptation réalisée par le Britanniqu­e Richard Lester, en 1973. Enfant à l’époque, Vincent Cassel avait même eu la chance de visiter le plateau de tournage du film. Mais ses premiers souvenirs des Trois Mousquetai­res remontent à plus loin que cela.

« De manière complèteme­nt futile, le premier souvenir que j’ai des mousquetai­res, c’est une barre chocolatée qui s’appelait 3 Mousquetai­res », lance-t-il en riant.

« Les mousquetai­res font tellement partie de notre inconscien­t collectif. Il y avait même des allusions à eux dans Bugs Bunny ! J’ai eu des costumes des Trois Mousquetai­res quand j’étais enfant, avec des épées en plastique. Ç’a toujours été présent dans mon inconscien­t. »

Les Trois Mousquetai­res : Milady, présenteme­nt à l’affiche.

 ?? ?? Eva Green dans Les Trois Mousquetai­res : Milady.
Eva Green dans Les Trois Mousquetai­res : Milady.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada