Le Journal de Montreal - Weekend

DANS LES POURVOIRIE­S DE LANAUDIÈRE, LES CHALETS SONT (UN PEU) MOINS CHERS

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

J’avais prévu écrire une chronique sur les belles cabanes, pour proposer une option de rechange moins chère que les chalets des régions les plus fréquentée­s. Mais quand j’ai vu les prix actuels, j’ai changé d’avis.

Un peu partout, les tarifs pour les refuges revampés en belles cabanes sont maintenant d’environ 200 $ la nuit pour les Fêtes ou plus. Sans eau courante ni toilette. Pour le même prix, parfois un peu moins ou un peu plus, on peut séjourner en chalet avec toutes commodités dans une pourvoirie de Lanaudière.

Là d’ailleurs se trouvent souvent les chalets les moins chers. Voici trois endroits où j’ai déjà séjourné.

DOMAINE BAZINET

En partance de la route 131, à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, à peine à 60 km au nord de Joliette, un chemin forestier nous amène à la pourvoirie. Les chalets sont répartis autour de l’auberge et d’un lac.

On pêche la truite sur la glace. En raquettes, un sentier se rend jusqu’à un superbe panorama à 640 mètres d’altitude. Autres attraits : des chutes glacées éclairées en soirée, deux pentes pour glisser et une patinoire.

Tarifs : à partir de 190 $ la nuit pour deux adultes, 40 $ par enfant de 12 à 17 ans, gratuit pour les 11 ans et moins. Pêche en sus (permis provincial requis).

■ domainebaz­inet.com

POURVOIRIE TRUDEAU

Située à Saint-Zénon, la pourvoirie comprend une trentaine de chalets paisibles sans voisins répartis aux abords de trois lacs. L’altitude et les montagnes créent des conditions de neige idéales.

Le chemin forestier, non déneigé, devient un sentier large à emprunter en raquettes ou en skis de randonnée. Une pente près d’un chalet du lac Jobin se transforme en glissade naturelle.

Tarifs : 900 $ par famille pour cinq nuits et six jours (deux adultes avec enfants de 17 ans et moins) ou 105 $ la nuit par adulte. Réduction de 40 % pour une deuxième famille dans le même chalet. Raquettes à louer. Pêche sur glace en sus.

■ pourvoirie­trudeau.com POURVOIRIE SAINT-ZÉNON

Leurs petits chalets se louent moins cher que les belles cabanes sans commodités. Les plus grands, accueillan­t jusqu’à 19 personnes, sont idéals pour un rassemblem­ent d’amis ou de membres de la famille.

Des sentiers de raquette sillonnent une montagne et sont parfois partagés par des enfants qui les descendent en tapis magique. Et comme dans les autres pourvoirie­s, on pêche la truite sur la glace.

Tarifs : 152 $ par nuit pour un petit chalet (jusqu’à 3 personnes), à partir de 57 $ par personne pour un grand chalet avec foyer. Animaux autorisés (supplément requis). Pêche sur glace en sus.

■ pourvoirie-stzenon.com

 ?? ?? Le spacieux chalet du lac Caché à la Pourvoirie Saint-Zénon.
Le spacieux chalet du lac Caché à la Pourvoirie Saint-Zénon.
 ?? ?? Un des chalets du Domaine Bazinet.
Un des chalets du Domaine Bazinet.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR POURVOIRIE TRUDEAU ?? Un chalet Jobin à la Pourvoirie Trudeau.
PHOTO FOURNIE PAR POURVOIRIE TRUDEAU Un chalet Jobin à la Pourvoirie Trudeau.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada