Le Journal de Montreal - Weekend

MOMENT FACTORY FAIT RÊVER À LAKE GEORGE

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

À 2 h 30 de Montréal, Lake George est un charmant joyau estival qui s’apprécie lors d’une croisière en bateau à vapeur sur ses eaux paisibles ou lors de son festival de jazz. La toute nouvelle expérience immersive multimédia qu’est Winter’s

Dream promet toutefois assurément de faire jeter un autre regard sur la destinatio­n et de faire rayonner sa féérie hivernale !

J’ai assisté la semaine dernière au dévoilemen­t de cette nouvelle attraction qui se déroule dans la cour de la forteresse historique du Fort William Henry et sur ses quatre bastions. Le projet a été réalisé par le studio montréalai­s Moment Factory « en seulement dix mois », a fait Christian L’Heureux, producteur longtemps à la tête des parcours nocturnes Lumina.

Il vient notamment offrir « une expérience durable qui s’avère une solution pour continuer à attirer les gens sans toutefois être tributaire des caprices de dame Nature, comme le sont les populaires Ice Castles », a expliqué Ray Perry, maire de Lake George Village, lors du lancement. De fait, ces derniers ont d’ailleurs été remplacés par une nouvelle attraction lumineuse, Winter Realms.

FÉÉRIE DES ESPACES SENSORIELS

D’emblée, gros coup de coeur pour la trame sonore, signée aussi par le studio multimédia montréalai­s. On a l’impression dès l’arrivée de plonger dans un film du type Edward

aux mains d’argent. Question d’ambiance magique et féérique, c’est franchemen­t réussi ! On pénètre ensuite à l’intérieur du fort historique avant de se retrouver au coeur de sa cour intérieure.

Le parcours lumineux d’une durée de 45 minutes est constitué de cinq tableaux mettant l’accent sur la magie de l’hiver avec un mélange de projection­s vidéo, de jeux de lumières et de sons. Quatre tableaux, Full Moon, Frozen Lake, Winter Woods et First Snow, se présentent comme des installati­ons multimédia­s intéressan­tes dans lesquelles on circule et s’imprègne d’une douce poésie à saveur hivernale. Selon moi, c’est toutefois la portion qui fait appel à l’interactio­n qui est assurément la plus réussie ! Dans Cabin of Dreams ,on

doit lancer des balles sur les murs d’une maison afin « d’aider la cabine à tricoter les rêves de l’hiver » et faire apparaître dessins et scènes hivernales au coeur d’une tempête de neige tourbillon­nante. Difficile de résister, l’enfant en nous est immédiatem­ent interpellé ! On lance des balles, comme si c’était des balles de neige, afin de faire vivre le tableau. Sur un mur adjacent, des scènes d’ombres chinoises à compléter viennent aussi ajouter à la magie.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR MARIE-EVE BLANCHARD ?? Les bateaux à vapeur en dormance jusqu’à l’été prochain à Lake George.
PHOTO FOURNIE PAR MARIE-EVE BLANCHARD Les bateaux à vapeur en dormance jusqu’à l’été prochain à Lake George.
 ?? ?? Des tableaux d’ombres chinoises viennent ajouter au caractère interactif du tableau Cabin of Dreams.
Des tableaux d’ombres chinoises viennent ajouter au caractère interactif du tableau Cabin of Dreams.
 ?? ?? Le tableau Cabin of Dreams de Winter’s Dream fait appel à l’enfant en nous.
Le tableau Cabin of Dreams de Winter’s Dream fait appel à l’enfant en nous.
 ?? ?? Un extrait de l’expérience multimédia Winter’s Dream.
Un extrait de l’expérience multimédia Winter’s Dream.

Newspapers in French

Newspapers from Canada