Le Journal de Montreal - Weekend

LE TRIO CANIN DE FRÉDÉRIQUE MILLAIRE

Ce trio canin a laissé entrer les caméras de l’émission Si on s’aimait chez leur maîtresse Frédérique Millaire sans aucune difficulté et a accepté Sylvain, son nouvel amoureux.

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

1 Présentez-nous vos trois chiens.

Ce sont trois terriers blancs du West Highland. Grisou et Breeze sont frères de portée. Ils ont 14 ans. Ce sont mes deux chiens gériatriqu­es et ils sont maintenant sourds. Je profite de chaque instant qu’il me reste avec eux. Simone, elle, a 5 ans.

2 Parlez-nous de l’adoption de vos chiens ?

Je n’aime pas tant les chiens de petite race sauf les « westies » qui sont courageux, joueurs et curieux. J’ai adopté Breeze en premier puis, un an plus tard, son frère Grisou, qui avait été abandonné et retourné à l’éleveur. C’était spécial, car, lors de l’adoption, j’avais hésité entre les deux. Pour Simone, c’était…une folie ? Non. J’avais réfléchi. C’était un an après le décès de mon père et j’étais inconsolab­le.

3 Pourquoi avoir choisi ces noms ?

Breeze : je suis allée dans le Sud et j’ai eu l’idée en voyant le mot Breezes sur le sous-verre dans un bar là-bas. Grisou : il s’appelait Milou au départ, mais je trouvais ça quétaine. En plus, ce n’était pas la même race de chien que Milou ! Le nom de Grisou avait la même consonance que Milou et il y répondait bien. Simone : pour Simone de Beauvoir, une artiste qui représente bien mon père et c’est aussi un beau nom.

4 Pourquoi êtes-vous plus « chat » ou « chien » ?

Plus chien, évidemment. Il y a plus d’échanges avec les chiens. Ils sont moins indépendan­ts et plus présents auprès de l’homme. En plus, ils nous forcent à sortir, à aller marcher et nous gardent actifs.

5 Comment décrire en quelques phrases la personnali­té de vos chiens ?

Simone est une charmeuse. C’est une boule de joie. C’est ma petite parfaite. Breeze, c’est le boss. Il est têtu et ne répond qu’à la 3e consigne. Grisou, c’est mon solitaire. Il fait ses petites affaires. C’est aussi mon vieux grincheux.

6 Un beau moment.

Quand Grisou est arrivé ici, les deux frères se sont reconnus. Ils se sont collés pendant deux semaines.

7 Racontez-nous un fait cocasse concernant Simone.

Simone a « le gène de la télé ». Elle s’assoit sur le divan et la regarde vraiment. Elle jappe et saute s’il y a des animaux à l’écran. L’autre jour, elle s’est tellement excitée qu’elle est tombée sur le dos. Quand elle s’est relevée, elle a fait comme si rien n’était arrivé. Je riais tellement !

8 Racontez-nous un fait particulie­r concernant Breeze.

On dirait mon âme soeur. Ce serait sans doute mon mari si c’était un humain. Il est très connecté à moi. Il a besoin d’un de mes vêtements pour dormir. Une vieille âme...

9 Racontez-nous un mauvais coup de Grisou.

Avant une réception de Noël, il a mangé tout le contenu d’un sac d’épicerie que j’avais déposé par terre : les fromages, le prosciutto, les papiers d’emballage…

10 Quelle est leur activité préférée ?

Les garçons sont vieux et ils aiment dormir sur les coussins qui sont placés sur le dessus du dossier du divan. Simone aime aller marcher. Les garçons se font un peu vieux pour ça.

11 Comment s’est passé le tournage télé de Si on s’aimait chez vous avec eux ?

Ils ne sont pas de tempéramen­t jappeur et ils ont été très sages et super tranquille­s pendant le tournage. Ils étaient toujours autour de Sylvain et contents de le voir. Grisou est très amoureux de Sylvain. C’est son « chien ». Ils viennent toujours chez Sylvain un week-end sur deux et ça va très bien.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada