Le Journal de Montreal - Weekend

RIRE DE TOUTES LES COULEURS

- JACQUES LANCTÔT Collaborat­ion spéciale

Qu’est-ce qu’un « humour éthique » ? C’est, répond le professeur Georges Leroux en préface, « un humour adossé à la recherche de la justice et du bien, [qui] doit se développer sur l’horizon social et politique de l’émancipati­on ». Tout un défi !

Jérôme Cotte, l’auteur philosophe, dresse pour nous un inventaire de nos principaux humoristes, en les associant à des personnage­s de l’histoire ancienne ou récente : philosophe­s (Platon, Socrate, Kierkegaar­d, etc.), écrivains, dramaturge­s, etc. Apprendre à rire, c’est apprendre à vivre, affirmet-il d’emblée. Mais comment peut-on encore rire au milieu de tant de misère, au milieu d’un champ de ruines, se demande-t-il encore et toujours ? Or, le rire, admet-il, peut malgré tout servir de levier pour nous émanciper, même s’il peut parfois aussi servir à faire diversion, comme l’humour brut, convenu que pratiquent certains humoristes populaires.

Cotte s’attarde ensuite à définir ce que serait un humoriste éthique et anticonfor­miste, qui s’engage à changer le vieil ordre. Un exemple parmi tant d’autres : l’auteure anarchiste Anne Archet serait de cette trempe, elle « n’hésite pas à écorcher notre mode de vie et les puissants qui le défendent ».

LIBERTÉ D’EXPRESSION

Mais où se situe la liberté d’expression en humour ? Est-il permis de rire de tout le monde ? En 2016, l’Associatio­n des profession­nels de l’industrie de l’humour (APIH) a censuré un texte de Mike Ward et de Guy Nantel, sous prétexte que l’assureur ne voulait pas couvrir le sketch. Or, se demande l’auteur, n’aurait-il pas été préférable d’« arguer que les blagues dénigrante­s et de piètre qualité du duo Ward-Nantel ne sont pas de niveau dans une soirée voulant célébrer l’humour au Québec » ? La censure ici s’imposerait, selon Cotte et l’humoriste Christian Vanasse, devant cette forme d’humour qui suscite « des rires venus du plus profond de la caverne ».

Yvon Deschamps, Marc Favreau et

Clémence DesRochers sont des cas à part. Cotte dresse un portrait des plus sympathiqu­es de Deschamps : « Tout comme Socrate, Deschamps interroge le public en le confrontan­t à ses préjugés, ses vérités admises, son ignorance. » Le public a compris que Deschamps joue un personnage et qu’il n’est pas raciste, misogyne, sexiste et antisyndic­al. Très peu réussissen­t ce tour de force, plaide-t-il.

La grève étudiante de 2012 a été un grand moment de l’humour contestata­ire et éthique. On se souvient de Banane Rebelle, « le révolution­naire de carnaval aux idéaux fruités ». Anarchopan­da, la mascotte solidaire qui voulait d’abord entraver le travail des forces antiémeute­s en proposant des câlins aux policiers, a été un autre personnage carnavales­que qui, durant cette grève, a pratiqué une forme d’humour éthique.

Finalement, peu d’humoristes trouvent grâce aux yeux du philosophe. Les reproches sont plus nombreux que les éloges, tant les mauvais humoristes – Blancs, évidemment – abondent, tout comme les mauvais journalist­es, d’ailleurs.

Restent les bonnes intentions.

 ?? ?? OSER L’HUMOUR ÉTHIQUE – DE SOCRATE À VIRGINIE FORTIN Jérôme Cotte Éditions Somme Toute
OSER L’HUMOUR ÉTHIQUE – DE SOCRATE À VIRGINIE FORTIN Jérôme Cotte Éditions Somme Toute
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada