Le Journal de Montreal - Weekend

CE FRANÇAIS A FAIT 1000 SPECTACLES DE CRYSTAL

- Le spectacle Crystal, du Cirque du Soleil, sera présenté au Centre Bell du 21 au 31 décembre. Infos : cirqueduso­leil.com. RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Participan­t à la tournée de Crystal depuis sa création, en 2017, le Français Martin Barreau n’a manqué que « 16 à 18 spectacles » sur les 1018 représenta­tions de cette production du Cirque du Soleil. Pour l’athlète de 25 ans, une discipline rigoureuse explique entre autres cette longévité. Le Journal l’a rencontré à quelques jours du retour de Crystal à Montréal.

À l’aréna Chénier, dans l’arrondisse­ment montréalai­s d’Anjou, quelques patineurs s’exercent à faire des sauts sur des rampes hautes de dix pieds. Parmi ceux-ci, on retrouve Martin Barreau. Seul patineur extrême encore dans Crystal depuis ses débuts, il agit également depuis peu à titre d’entraîneur pour ses coéquipier­s.

Originaire de Bordeaux, en France, Martin Barreau s’est mis à faire du patin à roues alignées vers l’âge de 10 ans. Rapidement, il a été remarqué par le dirigeant d’un club de patin, qui l’a invité à se joindre au club. En peu de temps, il se mettait à faire de la compétitio­n, avec succès. À l’âge de 16 ans, il devenait profession­nel.

Invité à participer à une course de Red Bull Crashed Ice à Marseille, Martin Barreau a remporté la compétitio­n dans la catégorie Freestyle. Il a ensuite été commandité par Red Bull pour faire de la tournée avec eux. C’est là qu’un responsabl­e du casting au Cirque du Soleil l’a remarqué.

QUEL CIRQUE ?

« Je me souviens que lorsque j’ai reçu un message du Cirque, j’étais au téléphone avec mon père, raconte Martin Barreau. Je lui dis qu’il y a quelqu’un qui me demande si je veux travailler au Cirque du Soleil. Mais je ne savais absolument pas c’était quoi ! [rires] ».

Arrivé à Montréal en 2017, Martin Barreau a signé son contrat avec l’entreprise. On lui a ensuite demandé de travailler à la création de Crystal.

Aujourd’hui, à 25 ans, Martin Barreau espère être dans Crystal pour encore longtemps. Parce que sa discipline est le patin, à glace ou à roues alignées, il pourrait également participer au spectacle Beatles LOVE, à Las Vegas, qui utilise aussi cette discipline.

« Pour le moment, je n’y pense pas trop. Je veux continuer avec Crystal et voir où la tournée nous amène. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada