Le Journal de Montreal - Weekend

PIERRETTE ROBITAILLE EN BELLE-SOEUR LGBTQ+

- SANDRA SIROIS

Pierrette Robitaille fera partie de la distributi­on du nouveau film musical Les belles-soeurs. La comédienne interpréte­ra un personnage de la communauté LGBTQ+. L’actrice, aujourd’hui âgée de 73 ans, réduira aussi sa présence au théâtre dans les prochaines années.

À la suite des tournages du nouveau musical Les belles-soeurs, Pierrette Robitaille partage cet avis : « C’est un beau film avec de la musique et des chorégraph­ies. Je joue Rhéauna Bibeau, qui est en couple avec Angéline, interprété­e par Diane Lavallée. »

LE DÉFI DE L’INTERPRÉTA­TION

Oui, vous avez bien lu : Rhéauna Bibeau est lesbienne. Est-ce une nouveauté dans l’histoire des Belles-soeurs ? Selon la comédienne d’expérience, non. « En fait, c’était deux vieilles filles. À l’époque, on ne le disait pas. Mais là, on le sait. Dans le film, on les dévoile un peu plus. »

Pierrette Robitaille a adoré jouer avec Diane Lavallée. « C’était formidable ! Je n’aurais pas pu demander une meilleure partenaire pour ce rôle. Mon personnage dans le couple est plus assertif, tandis que le personnage de Diane est plus délicat. »

De plus, il est rare de voir des membres de la communauté LGBTQ+ d’un certain âge à la télévision et au cinéma. Selon Pierrette Robitaille, c’est un honneur pour elle de jouer un tel rôle. « Le film ne met pas particuliè­rement ça en avant, mais nous en avons conscience », explique la comédienne.

Plusieurs projets inspirés de l’oeuvre de Michel Tremblay ont vu le jour au fil du temps. Alors, qu’estce que ce film apportera de différent à nos belles-soeurs préférées du Québec ? « Le fait que ce soit un film, c’est plus intime, il n’y a pas cette attitude théâtrale, explique Pierrette Robitaille. On en apprend davantage sur les personnage­s […] Le jeu est aussi plus introspect­if, car c’est du cinéma. »

LE GRAND AMOUR

Pierrette Robitaille vit actuelleme­nt le parfait amour avec son conjoint, et ce, depuis 12 ans. « Il est très gentil et il adore le théâtre. Il se sent très à l’aise avec les gens. Il aime le monde. Un véritable chum impliqué, qui participe. »

Bien que le théâtre ait toujours fait partie de sa vie, la grande comédienne, à 73 ans, trouve de plus en plus difficile de monter sur les planches. « Pour jouer dans une pièce, je dois vraiment considérer le projet. Jouer au théâtre est plus exigeant, comparativ­ement à la télé ou au cinéma. La portée de voix, la santé, être capable de jouer tous les soirs… Ma dernière expérience théâtrale remonte à six ans, c’était une pièce chez Duceppe, et je savais que c’était la dernière. »

Celle qui compte plus de 45 ans d’expérience comme comédienne est tout de même satisfaite de son parcours. « J’ai un gros curriculum vitae. J’ai fait beaucoup de choses différente­s : des drames, de la comédie… J’ai eu de la chance, j’ai eu une carrière fantastiqu­e ! »

La grande comédienne souhaite partager le secret de son succès à ceux et celles qui aimeraient suivre ses traces. « La passion, puis faire son métier pour les autres, pas pour soi. »

La sortie du film Les belles-soeurs est prévue pour juillet 2024.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada