Le Journal de Montreal - Weekend

«C’EST UNE GROSSE ÉTAPE DANS NOS VIES »

Depuis sa victoire à Star Académie en 2022, Krystel Mongeau en a vécu des choses ! C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le titre Un nouveau jour, le premier extrait de son album qui sortira le 9 février prochain.

- MICHÈLE LEMIEUX

Krystel, vous nous avez présenté le premier extrait de votre album à venir en 2024. Le titre, Un nouveau jour, a-t-il une symbolique particuliè­re pour vous ?

Oui. Un nouveau jour, c’est ce que j’ai vécu après Star Académie. J’ai foncé tête première pour relever un grand défi. En 2022, j’ai vécu beaucoup de choses, dont de grands changement­s. Puis je suis revenue à ma vie, et tout ça, c’est pour le mieux. Il y a eu une séparation avec mon chum, mais finalement je suis revenue avec lui. Quand on décide de faire les choses pour soi-même, on fait toujours les bons choix. C’est un message que je voulais passer avec l’album fait en collaborat­ion avec Steve Marin (directeur artistique du disque et qui signe les paroles de l’extrait).

Et à travers la maternité, c’est si important de ne pas s’oublier...

Oui, c’est important de se retrouver en tant que femme et en tant que personne pour pouvoir apprécier encore plus ce qu’on vit. Je crois que c’est un message fort pour plusieurs personnes. Le clip inspire la liberté, la réflexion sur ce qu’on veut être, l’introspect­ion. C’est tout en simplicité. Je suis vraiment contente du résultat. L’album sortira bientôt. Un nouveau jour est un album en français, aux accents pop et new country. Les chansons sont des histoires qui me rejoignent et qui, je l’espère, rejoindron­t le public. Ce sont parfois mes mots, parfois les mots des autres. Je me suis prise au jeu : j’ai essayé d’écrire et de composer des chansons, et ça a fonctionné. Finalement, c’est un album près de moi.

Ce sont des thèmes qui vous sont chers ?

Oui, car je parle entre autres de la maternité. J’ai une petite fille, mais je me sépare d’elle de temps en temps parce que mon travail m’amène à le faire. Un nouveau jour invite à regarder droit devant, à vivre sa vie. J’ai hâte de chanter ces chansons sur scène. C’est mon plus grand rêve...

Si je comprends bien, 2023 a été une grande année pour vous ?

Oui, mais j’ai pris l’été pour décanter tout en terminant l’album. J’ai été très occupée. J’ai commencé l’année sur scène avec Eloi (Cummings), le finaliste de Star Académie. Ç’a été une longue tournée qui s’est conclue en mai. J’ai eu beaucoup de plaisir avec Eloi et la production, et lorsque ça s’est fini, j’ai pleuré. En ce moment, je suis de PARTY 2 ! de Québec Issime. J’y participai­s aussi l’an dernier. C’est comme ma deuxième famille musicale. C’est un spectacle qui fait du bien. Nous sommes en spectacle jusqu’au 31 décembre, je commencera­i donc l’année 2024 sur scène.

Puisque les engagement­s profession­nels se multiplien­t, avez-vous trouvé un modus operandi satisfaisa­nt pour toute la famille ?

Oui, ça se passe super bien. Quand c’est possible, ma fille Elizabeth vient voir les spectacles. Elle tripe ! Lorsque nous revenons à la maison, elle me demande d’écouter telle ou telle chanson du spectacle. Elle découvre l’envers du décor, et je vois des étincelles dans ses yeux. Je trouve ça agréable de pouvoir partager ma passion avec elle, sans pression.

L’année qui vient de s’écouler a-telle aussi été chargée sur le plan personnel ?

Mon conjoint et moi avons acheté une maison. C’est une grosse étape dans notre vie, mais c’est une belle étape. Nous avons des projets concrets. Nous avons une piscine à ouvrir et à fermer (sourire). Ça concrétise encore plus notre lien et celui avec notre fille. Nous bâtissons notre vie de famille. Nous avons vécu beaucoup de belles choses. Durant l’été, nous sommes allés aux Îles-dela-Madeleine. Nous avons vraiment pris le temps d’être ensemble et de nous ressourcer.

De quoi sera faite la prochaine année ?

J’ai la chance de faire partie de l’hommage à Beau Dommage qui sera présenté en août et septembre 2024. J’ai vraiment hâte d’y participer. J’espère aussi faire des spectacles en solo avec mon album. Sur un plan plus personnel, j’aimerais avoir plus de temps avec ma famille. J’essaie d’être la plus présente possible, mais je veux encore plus de moments de qualité avec ma fille.

Krystel Mongeau nous présente Un nouveau jour, un premier extrait de son album qui sortira le 9 février prochain. Elle est actuelleme­nt du spectacle PARTY 2 !, avec la troupe de Québec Issime, jusqu’à la fin de l’année (quebecissi­me.com). On s’informe sur ses projets sur ses réseaux sociaux.

 ?? ?? KRYSTEL MONGEAU
KRYSTEL MONGEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada