Le Journal de Montreal - Weekend

pain d’épices Biscuits au

-

Faire des biscuits au pain d’épices est une tradition du temps des Fêtes qui traverse le temps… C’est si amusant à faire avec les enfants et si plaisant de les déguster ensuite avec un verre de lait ! Nous vous proposons donc la meilleure recette de biscuits au pain d’épices que vous pourrez trouver ! De la mélasse, de la cannelle, du gingembre et du zeste d’orange pour s’imprégner entièremen­t de l’esprit de Noël !

PORTIONS : 30 ■ PRÉPARATIO­N : 35 MINUTES ■ CUISSON : 12 MINUTES

INGRÉDIENT­S PÂTE À BISCUITS

250 ml (1 tasse) de mélasse 125 ml (1/2 tasse) de cassonade 125 ml (1/2 tasse) de sucre blanc 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue 10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais, râpé 5 ml (1 c. à thé) de clous de girofle 12 ml (3/4 c. à soupe) de bicarbonat­e de soude 250 ml (1 tasse) de beurre non salé ramolli 2 oeufs Le zeste d’une orange 1250 ml (5 tasses) de farine tout usage

GLAÇAGE

1 blanc d’oeuf 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre à glacer

PRÉPARATIO­N

■ Mélanger dans un cul de poule la mélasse, les sucres et les épices. Cuire à feu moyen, au bain-marie, en brassant à l’occasion, jusqu’à dissolutio­n du sucre.

■ Retirer du feu et incorporer le bicarbonat­e de soude. Bien mélanger. Laisser tiédir.

■ Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec le mélangeur.

■ Incorporer le mélange de mélasse et le zeste d’orange et mélanger à nouveau.

■ Ajouter les oeufs un à la fois, en continuant de mélanger.

■ Incorporer la farine, 1 tasse à la fois. Pour la 1 1/2 tasse restante, utiliser une cuillère en bois, puis les mains.

■ Former 2 disques et les emballer dans une pellicule plastique. Réserver au réfrigérat­eur durant 1 à 2 heures.

■ Préchauffe­r le four à 350 °F (180 °C).

■ Sur une surface enfarinée – et à l’aide d’un rouleau enfariné – rouler la pâte, un disque à la fois, à environ 1 cm d’épaisseur.

■ Tailler les biscuits avec un emporte-pièce. Les déposer sur une plaque à biscuits, couverte d’un papier sulfurisé. Cuire durant 12 à 15 minutes. Laisser refroidir les biscuits avant de les décorer.

■ Pour le glaçage, faire mousser dans un bol le blanc d’oeuf avec le mélangeur. Incorporer le sucre à glacer toujours en malaxant. Déposer le glaçage dans une poche avec une douille ronde. Décorer.

 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE DE ZESTE ??
PHOTO TIRÉE DU SITE DE ZESTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada