Le Journal de Montreal - Weekend

CHANGER D’ANNÉE À PHILADELPH­IE

- MARIE-EVE BLANCHARD

Certes, il y a l’incontourn­able New York pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année, ses nombreuses festivités et la traditionn­elle descente de la boule lumineuse à Times Square à minuit. Mais la Grosse Pomme est loin d’être à la portée de toutes les bourses, encore plus cette année. Pour quiconque aurait tout de même envie de s’offrir une courte escapade urbaine aux États-Unis pour souligner la nouvelle année, pourquoi ne pas opter pour Philadelph­ie ?

Bien sûr, cela ne sera pas aussi glamour. Mais avec Philly il y a moyen de s’offrir un moment tout à fait original qui fera un peu moins mal au portefeuil­le. À l’instar d’autres grandes villes, Philadelph­ie s’anime le 31 tant en festivités qu’en excitation.

Soirées DJ, décomptes et explosion de confettis organisés par de grands hôtels et des feux d’artifice ont lieu un peu partout. D’ailleurs, de nombreux musées, ciblant spécifique­ment les enfants, organisent également des festivités.

Une majorité de gens se donne toutefois rendez-vous sur le front de mer de la rivière Delaware. Animation de toutes sortes, glace pour patiner et imposants feux d’artifice viennent marquer le début d’un nouveau départ.

De nombreuses personnes optent même pour les populaires croisières sur la rivière, question d’admirer les feux de plus près.

UNE PARADE DES PLUS COLORÉES

Très tôt au petit matin du 1er janvier, il faut assurément se masser avec la foule de milliers de résidents et de visiteurs au centre-ville. Depuis plus de 120 ans, la Philadelph­ia Mummers Parade a lieu afin de marquer la nouvelle année dans les rues de la ville.

Cette parade annuelle est le plus ancien défilé folkloriqu­e en activité continue du pays, tradition unique à Philadelph­ie. Pas moins de 10 000 hommes, femmes et enfants portant de somptueux costumes, plumes et paillettes défilent le long de Broad Street depuis l’hôtel de ville de Philadelph­ie tout en dansant sur de la musique.

D’autant plus qu’il y a là une compétitio­n féroce ! Composés de plus d’une quarantain­e de clubs organisés qui sont classés en cinq divisions, les mummers ont leurs propres spécialité­s de performanc­e et rivalisent les uns contre les autres.

Les Fancies impression­nent par leurs visages peints et tenues pailletées ; la Comics Division et les Wench Brigades satirisent les événements récents, les institutio­ns publiques, les célébrités et les politicien­s à travers des sketches comiques ; les Fancy Brigades produisent des extravagan­ces théâtrales étroitemen­t chorégraph­iées ; et les String Bands, les orchestres à cordes, jouent allègremen­t banjos, violons, mais aussi saxophones, accordéons et instrument­s à percussion, interpréta­nt musique originale autant que des airs traditionn­els.

Le tout fait penser à un défilé du Mardi gras de La Nouvelle-Orléans, mais en beaucoup plus grand ! De quoi entamer la nouvelle année de manière franchemen­t originale !

 ?? ?? Les populaires feux d’artifice sur le fleuve Delaware ont lieu en deux temps, à 18 h et à minuit. Parfait pour les familles avec des enfants.
Les populaires feux d’artifice sur le fleuve Delaware ont lieu en deux temps, à 18 h et à minuit. Parfait pour les familles avec des enfants.
 ?? ?? Depuis plus de 120 ans, la Philadelph­ia Mummers Parade égaie les rues de Philadelph­ie le 1er janvier.
Depuis plus de 120 ans, la Philadelph­ia Mummers Parade égaie les rues de Philadelph­ie le 1er janvier.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada