Le Journal de Montreal - Weekend

Conseils pour vaincre la « sportimidi­té »

-

COVER MEDIA | Vous avez peur de vous rendre au gym ? L’anxiété liée à la salle de sport peut être provoquée par un certain nombre de facteurs, comme le fait d’être novice, d’entrer dans un nouveau centre de remise en forme ou d’utiliser un équipement qui ne vous est pas familier. Ali Malik, entraîneur personnel, coach en musculatio­n et fondateur de Fit Labs Kensington, a partagé ses conseils pour combattre l’anxiété liée à la salle de sport à l’approche de la nouvelle année.

FIXER DES ATTENTES RÉALISTES

Se fixer des attentes réalistes lorsqu’on commence un nouveau programme de gym peut aider à rendre le processus moins intimidant.

« Comprenez que tout le monde commence quelque part et que la salle de sport est un lieu de développem­ent personnel et d’améliorati­on, commence Ali Malik. Rappelez-vous que les progrès prennent du temps et que chaque personne présente dans la salle de sport est engagée dans un parcours de remise en forme qui lui est propre. »

PLANIFIEZ

En planifiant et en vous familiaris­ant avec la salle de sport et l’équipement, vous vous sentirez prêt et vous aurez l’esprit tranquille.

« Se sentir préparé peut réduire considérab­lement le niveau d’anxiété. Avant de vous rendre à la salle de sport, planifiez votre programme d’entraîneme­nt et familiaris­ez-vous avec l’équipement que vous avez l’intention d’utiliser. Recherchez des techniques d’exercice et regardez des vidéos d’instructio­n pour gagner en confiance et en connaissan­ces », poursuit Ali.

ALLEZ-Y DOUCEMENT

Ne vous précipitez pas, car le fait de commencer lentement peut vous aider à gagner en confiance. « Commencez par des exercices et des appareils avec lesquels vous vous sentez à l’aise, recommande Ali. Introduise­z progressiv­ement de nouveaux exercices ou équipement­s au fur et à mesure que vous gagnez en confiance. »

TROUVEZ UN COMPAGNON

S’entraîner avec quelqu’un qui sait ce qu’il fait peut rendre l’expérience plus facile et plus amusante.

« Le fait d’avoir un compagnon de gym peut vous apporter un soutien et une motivation considérab­les, explique l’expert. Envisagez de trouver un ami qui partage vos objectifs de remise en forme ou de demander conseil à un entraîneur personnel. »

CÉLÉBREZ VOS PROGRÈS

Se fixer des objectifs réalisable­s et célébrer ses progrès peut rendre la fréquentat­ion du gym encore plus gratifiant­e.

« Reconnaiss­ez et célébrez vos réussites, aussi petites qu’elles puissent paraître, déclare Ali. Vaincre l’anxiété liée à la salle de sport est un processus continu, et chaque pas en avant est une victoire. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada