Le Journal de Montreal - Weekend

COMMENT OCCUPER VOS ENFANTS PENDANT LES VACANCES

COVER MEDIA | Vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les vacances de Noël ?

-

Lorsque vous êtes stressé par votre liste de choses à faire pour Noël, il peut être difficile d’occuper vos enfants pendant qu’ils ne sont pas à l’école. Selon Jennifer David, maman et professeur d’art dramatique chez Debutots, il ne faut pas se sentir obligé d’occuper ses enfants chaque minute de la journée.

« Ne vous sentez pas coupable de devoir occuper chaque minute de la journée, conseille-telle. L’ennui est la clé de la créativité, et s’il est bon d’avoir des activités et des fourniture­s à portée de main pour vos enfants, il est important qu’ils apprennent aussi à se divertir par eux-mêmes. Vous devez vous assurer que l’écran n’est pas la première chose vers laquelle votre enfant se tourne lorsqu’il s’ennuie. Cela lui apprend l’indépendan­ce et l’encourage à penser de manière créative ».

Pour vous aider, Jennifer souhaite partager avec vous quelques conseils abordables pour lutter contre l’ennui sans écran.

FAITES LE PLEIN DE MATÉRIEL CRÉATIF

« Les vieilles boîtes, les tubes, les cartons, les couvercles, les emballages et les tissus peuvent être utilisés pour faire du bricolage ou pour créer un jeu de société auquel vous pourrez jouer pendant les vacances, suggèret-elle. Les magazines et les journaux peuvent être découpés pour créer des collages et des décoration­s. Tous ces matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des cartes afin que les enfants puissent écrire des messages de remercieme­nt pour les cadeaux qu’ils ont reçus. C’est un excellent moyen de canaliser leur créativité et de les occuper pendant quelques heures. »

COLLATIONS

Jennifer recommande de garder un bol de collations saines et de l’eau à proximité pour permettre à vos enfants de se servir dès qu’ils ont un petit creux.

MONTER UN SPECTACLE

Encouragez vos enfants à monter une pièce de théâtre ou un spectacle de magie.

« Laissez-les imaginer le scénario, les personnage­s, concevoir un décor, créer des accessoire­s, s’occuper de la billetteri­e, du maquillage, de la photograph­ie et du tournage. Cela les occupera et c’est une activité qui convient à une maison remplie d’enfants de tous âges », explique Jennifer.

CONSTRUCTI­ON D’UN FORT

Éloignez vos enfants de la télévision en leur proposant de construire un fort.

« Prenez quelques draps, quelques chaises, des coussins et tout ce qui vous vient à l’esprit pour encourager vos enfants à tester leurs capacités de coordinati­on afin de construire un fort, recommande l’enseignant­e. Voyez s’ils ont ce qu’il faut pour survivre quelques heures dans la nature sauvage de la chambre ou du salon. »

ROUTINES

Essayez de maintenir une routine aussi régulière que possible pour l’heure du coucher, afin de vous donner le temps de vous détendre après une journée bien remplie.

« Il est également important de fixer des limites et de s’y tenir. Les enfants doivent apprendre à ranger derrière eux, à savoir quand le moment de jeu est terminé et à respecter la routine que vous avez établie, conclut Jennifer. Cela leur donne le temps de se reposer et de se préparer pour le lendemain, ce qui vous permet de vous reposer et de vous préparer pour le lendemain également. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada