Le Journal de Montreal - Weekend

TOI, T’ES PAS UN CADEAU !

Que ce soit pour Noël ou toute autre fête, une des pires choses à faire est de donner un animal en cadeau. Voici pourquoi il s’agit plutôt d’un cadeau empoisonné.

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

Un animal n’est pas un simple jouet que l’on range dans le garage une fois qu’on s’en lasse ou que l’on peut retourner au magasin s’il ne convient pas, car cela provoquera­it un stress inutile. L’animal a des besoins impératifs et quotidiens auxquels il faut obligatoir­ement répondre : alimentati­on, hébergemen­t, entretien, soins variés, divertisse­ment et présence, enrichisse­ment, éducation, etc.

Est-ce que la personne qui recevrait l’animal en cadeau pourra, voudra et aura toujours le temps et l’énergie pour s’en occuper adéquateme­nt ? Est-ce que cet animal sera abandonné dans un refuge ou euthanasié, faute de temps ou d’énergie ? Allo, remords et culpabilit­é.

Et la question qui tue : est-ce que la personne a assez d’argent pour subvenir aux besoins de l’animal ? L’Associatio­n des Médecins Vétérinair­es du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) a développé des fiches informativ­es sur les coûts annuels d’entretien estimés pour chats et chiens. Bon an, mal an, quand tout va bien et qu’il n’y a pas de problèmes, il en coûte entre 1099 $ et 1864 $ annuelleme­nt pour un chat (selon son âge et le fait qu’il aille à l’extérieur ou non) et entre 1503 $ et 3545 $ par année pour un chien (selon son âge et sa taille). Voilà aussi pourquoi je parlais d’un cadeau empoisonné…

UNE RESPONSABI­LITÉ À VIE ET UNE LONGUE VIE

Adopter un animal, c’est un pensez-y-bien ; un acte qui doit être mûrement réfléchi puisque l’on sera responsabl­e de lui tout au long de sa vie. Cette vie, elle dure en moyenne 10-15 ans pour les chiens et 12-18 ans pour les chats. Et parfois plus !

On ne doit pas adopter sur un coup de tête. Avoir un animal, ça change une vie et modifie notre routine. Il y a tant de questions à se poser personnell­ement avant de faire le grand saut. Est-ce le bon moment dans ma vie ? Est-ce que je dispose d’assez de temps ? Est-ce que je veux un animal déjà adulte ou un jeunot plein de fougue ? Quelle est la race qui me conviendra­it le plus ? Est-ce que le tempéramen­t de l’animal me convient ? Est-ce que j’aime mieux un mâle ou une femelle ? Est-ce que j’aurai quelqu’un pour en prendre soin lors de mes absences ? Etc.

L’animal adopté devrait être compatible avec le mode de vie et le style de l’adoptant sinon ça risque de ne pas être agréable : caractère, niveau d’énergie, quantité et type de soins requis, espace nécessaire, type d’alimentati­on, types de manipulati­ons requises, etc.

Et puis, adopter un animal est un choix beaucoup trop personnel pour en faire un cadeau. Il faut que le courant passe. Tout comme nous, les chats ne sont pas tous pareils. Les chiens non plus. On ne peut tout simplement pas le choisir à la place de la personne qui partagera sa vie pour longtemps. Allez bon : trouvez une autre idée cadeau.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada