Le Journal de Montreal - Weekend

Le plus beau des théâtres montréalai­s date de la période du vaudeville

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ Journalist­e Le Journal de Montréal

« Il faut sauver l’Impérial ! C’est le plus beau des théâtres montréalai­s datant de la période du vaudeville et de la naissance du cinéma », déclare au Journal Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal qui défend depuis 40 ans le patrimoine de la métropole.

Invité à se prononcer sur les menaces de fermeture qui pèsent sur le théâtre rue De Bleury, il en appelle à une mobilisati­on entre les paliers de gouverneme­nt qui ont la responsabi­lité de la préservati­on des immeubles patrimonia­ux.

« C’est à Montréal de prendre les choses en main, mais Québec et Ottawa ne doivent pas se dérober à leurs responsabi­lités », ajoute-t-il en demandant à la mairesse Valérie Plante de s’en occuper personnell­ement, elle qui cumule les fonctions de mairesse de la ville et de l’arrondisse­ment Ville-Marie.

Le 11 décembre, le président du conseil Benoit Clermont a déclaré à la journalist­e de l’Agence QMI, Frédérique de Simone, que le cinéma pourrait fermer ses portes en janvier 2024 sans un « financemen­t adéquat du fédéral ».

Riche témoin des « Grands palaces », ces salles de 800 à 1000 places construite­s dans les grandes villes du Canada et des États-Unis au tournant du 19e et du 20e siècle jusqu’à la crise des années 1930, l’Impérial faisait partie des « théâtres atmosphéri­ques » où le plafond imitait le ciel étoilé.

Le mobilier de velours et le rideau peint par Emmanuel Biffa ajoutaient un air de luxe à l’ensemble.

INSPIRÉ DE LA RENAISSANC­E

« Aller au théâtre, c’était se préparer à vivre une expérience », résume M. Bumbaru, qui rappelle que les projection­s s’accompagna­ient à l’époque de musiciens et de bonimenteu­rs sur scène. Jusqu’au premier film parlant, Jazz Signer, en 1927, le cinéma n’est qu’une partie du programme. On danse, on chante et on interprète des pièces de théâtre durant ces soirées festives qui horripilen­t l’Église.

Construit en 1913 par la firme Tognarelli et Voigt de Philadelph­ie, l’Impérial est classé par le ministère de la Culture et des Communicat­ions du Québec depuis 2012.

D’inspiratio­n Renaissanc­e, le bâtiment « présente un intérêt patrimonia­l pour sa valeur architectu­rale » de la grande époque des débuts du cinéma.

Montréal a compté d’autres « super palaces » de ce type comme l’Outremont, le Rialto et le Snowdon, mais c’est celui qui a été le mieux conservé, notamment à l’intérieur. Son arche du proscenium, ses arcs latéraux, son escalier en chêne et en fer forgé « ainsi que l’ornementat­ion en relief composée d’arabesques, de guirlandes et de figures mythologiq­ues », mentionne le ministère, ont conservé l’esprit de l’époque.

COÛTS D’ENTRETIEN

Situé au coeur du quartier des spectacles, ce joyau architectu­ral a servi à d’importants moments de la vie culturelle montréalai­se.

« Je comprends que les coûts d’entretien pour rénover la toiture et les fenêtres puissent être élevés, mais pourquoi les promoteurs des immeubles voisins transformé­s en condos ne contribuer­aient-ils pas au financemen­t de bâtiments patrimonia­ux ? » demande M. Bumbaru. Ce type de financemen­t est de plus en plus courant à New York, entre autres, fait-il valoir.

 ?? PHOTO FOURNIE
PAR LA BANQ PHOTO FOURNIE PAR LE THÉÂTRE IMPÉRIAL ?? En 1948, le théâtre Impérial présente les films Blood and Sand et The Gay Intruders.
On annonce la grande ouverture de « The Imperial, le plus splendide théâtre de Montréal » dans le journal La Patrie le 25 avril 1913.
PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ PHOTO FOURNIE PAR LE THÉÂTRE IMPÉRIAL En 1948, le théâtre Impérial présente les films Blood and Sand et The Gay Intruders. On annonce la grande ouverture de « The Imperial, le plus splendide théâtre de Montréal » dans le journal La Patrie le 25 avril 1913.
 ?? ?? À son ouverture le 26 avril 1913, l’Impérial compte 2300 places. La capacité sera réduite à 819 sièges par la suite.
À son ouverture le 26 avril 1913, l’Impérial compte 2300 places. La capacité sera réduite à 819 sièges par la suite.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada