Le Journal de Montreal - Weekend

RETROUVAIL­LES DIFFICILES À KNOCKEMOUT

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Autrice du best-seller Ces choses qu’on

n’oublie pas – un phénomène TikTok –, l’écrivaine américaine Lucy Score propose un troisième volet de cette comédie romantique à succès avec Ces

choses qu’on laisse. Les lecteurs retrouvero­nt avec bonheur Sloane Walton, la bibliothéc­aire sexy de Knockemout… aux prises avec son ennemi juré, Lucian Rollins. Il paraît que les contraires s’attirent… ils auront l’occasion de vérifier !

Même s’ils font partie de la même bande d’amis, Sloane et Lucian ne font que s’ignorer. À Knockemout, petite ville américaine nichée dans un magnifique paysage de montagnes, personne ne connaît leur petite histoire à eux.

Sloane, meurtrie par le décès de son père, fait de son mieux pour garder le sourire et servir les abonnés de la bibliothèq­ue. Lorsque Lucian revient à Knockemout, elle est bouleversé­e : chacune de leur rencontre dégénère en conflit.

Pourtant, le feu couve sous les braises et il y a bien quelque chose qui les attire, irrémédiab­lement. Ils finissent par se tomber dans les bras l’un de l’autre, souhaitant que leur aventure soit sans conséquenc­e. Mais cela peut-il être simple quand on est dans un parcours de flammes jumelles ?

Pour conclure cette série enlevante, Lucy

Score voulait décrire l’histoire commune qu’ont les habitants des petites villes où tout le monde connaît tout le monde.

« Lorsque les gens grandissen­t dans une petite ville, ils ont une histoire avec tous les autres habitants », explique-t-elle en entrevue téléphoniq­ue. « Je voulais explorer le destin d’un couple qui avait justement une histoire commune compliquée, de laquelle il n’arrivait pas à s’extirper, une fois rendu à l’âge adulte. »

« En écrivant les deux premiers tomes de la série, je savais qu’il y avait un conflit entre Lucian et Sloane, mais je ne savais pas exactement ce qu’il en était, jusqu’au moment d’arriver presque à la fin du second tome. Je commençais à être nerveuse parce que j’avais peur que leur histoire ne se révèle pas ! Heureuseme­nt, elle est apparue, tout s’est mis en place et je ne m’étais pas dirigée dans un cul-de-sac ! J’étais soulagée. »

Lucy Score note qu’il y a toujours quelqu’un, dans une petite ville, qui en veut à une autre personne pour quelque chose qui s’est passé au temps de l’école élémentair­e ou au secondaire.

« Je voulais donner aux lecteurs des bribes d’informatio­n sur le passé de Sloane et Lucian. J’ai beaucoup aimé écrire les flashbacks du temps de leur secondaire, pour montrer comment ils avaient grandi, et à quel point grandir dans une petite ville peut signifier différente­s choses pour les gens. »

Lucy Score a puisé dans sa propre expérience puisqu’elle a grandi dans une très petite ville.

« Nous n’avions qu’un seul feu de circulatio­n ! Nous n’avions pas d’équipe de football et nous n’avions pas d’école pour les premières années du secondaire (middle school, en anglais).

« Nous n’avions qu’une école élémentair­e et un high school .Ily avait 102 élèves dans ma classe de finissants et je connaissai­s le nom de tout le monde. À cause de cette expérience, je me sens très à l’aise dans l’écriture d’histoires qui se déroulent dans des petites villes. »

JUSTICE OU VENGEANCE ?

Lucy Score aime que Sloane ait un sens aigu de la justice.

« Je voulais que cette valeur crée une opposition avec celles de Lucian. Sloane veut que justice soit faite. Lucian préfère la vengeance. Ils voient les choses de deux angles différents et je voulais jouer là-dessus. »

« Sloane est dans l’action : si elle voit quelque chose d’injuste, elle prend position et agit. J’admire ça chez elle. Elle veut toujours améliorer les choses, le meilleur pour le bien de tous. »

 ?? ??
 ?? ?? CES CHOSES QU’ON LAISSE Lucy Score, Éditions Michel Lafon Environ 500 pages
CES CHOSES QU’ON LAISSE Lucy Score, Éditions Michel Lafon Environ 500 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada