Le Journal de Montreal - Weekend

UN NOËL AVEC BEAUCOUP DE NEIGE… ET DE MENSONGES !

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Chaque année, dès le 1er décembre, la vie de Mélodie devient hyper stressante : sa mère ne cesse de l’appeler pour organiser le réveillon de Noël et ses colocs ont beaucoup trop l’esprit festif pour elle. Cependant, ce mois de décembre est loin d’être comme les autres… La jeune femme se retrouve coincée à Saint-Avoine-de-la-Bourrasque en raison d’une tempête de neige et pour se sortir du pétrin, elle enchaîne les mensonges. Survivrat-elle au réveillon ?

Autrice d’une quinzaine de bouquins pour les lecteurs du primaire et du début du secondaire, Audrée Archambaul­t fait le saut chez les « plus grands » avec un premier roman jeune adulte.

Un pari risqué de s’éloigner ainsi d’un public d’enfants déjà conquis ? Peutêtre, mais ce fut extrêmemen­t gagnant : 24 jours pour survivre au réveillon est un roman drôle, touchant, surprenant ; le parfait livre de Noël feel good que même ceux qui n’apprécient pas particuliè­rement le temps des Fêtes adoreront !

Si on avait à se retrouver coincé à un endroit, en raison de la mauvaise météo, c’est à Saint-Avoine-de-la-Bourrasque qu’on voudrait être !

Par son choix de mots judicieux, ses descriptio­ns efficaces et imagées à la perfection, l’autrice nous entraîne dans un merveilleu­x monde où l’hiver, l’esprit des Fêtes, la compassion, l’entraide et l’empathie sont rois.

ON EN REDEMANDE

Mélodie, le personnage principal, est une grande anxieuse qui préfère s’inventer une vie plutôt que de faire face à la sienne. Pourtant, toutes les personnes qu’elle croise lui font comprendre que si elle prenait la peine de réellement s’écouter plutôt que de s’effondrer en suivant les élans éparpillés de sa tête, elle réaliserai­t qu’elle est merveilleu­se telle quelle.

Humour, maladresse, tasses de lutin, de renne ou de sapin et traditions de Noël cocasses sont au rendez-vous dans cet excellent roman.

Si Mélodie craint le 1er décembre, chaque année, nous, en tant que lecteurs, prendrions bien une histoire aussi charmante et divertissa­nte comme celle de 24 jours pour survivre au réveillon pour amorcer la période des Fêtes !

 ?? ?? 24 JOURS POUR SURVIVRE AU RÉVEILLON Audrée Archambaul­t Groupe Fides
304 pages, dès 14 ans
24 JOURS POUR SURVIVRE AU RÉVEILLON Audrée Archambaul­t Groupe Fides 304 pages, dès 14 ans
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada