Le Journal de Montreal - Weekend

RENDRE NOTRE HISTOIRE ENLEVANTE !

- JOSÉE BOILEAU Collaborat­ion spéciale

On connaissai­t le ministre, on suit le chroniqueu­r, chacun de ces rôles suscitant désaccords ou adhésion. Mais le Joseph Facal romancier devrait faire l’unanimité : quelle histoire, quel talent !

Avec Si tu vois mon pays, Joseph Facal s’est lancé tout un défi : bâtir une saga historique de quelque 1200 pages. Le premier tome intitulé La tempête est paru il y a quelques semaines – le deuxième suivra cet hiver.

Et c’est une réussite ! On s’installe dans le récit en ayant du mal à le lâcher, vrai bonheur de lecture pour le congé des Fêtes.

Ce premier tome se déroule en 1837-1838, période trouble de l’histoire du Québec déjà bien explorée par la fiction. Ce qui distingue l’approche de Facal, c’est qu’il situe la rébellion des Patriotes dans un large contexte, dessinant un juste portrait de société à partir d’un tandem, les frères Lefrançois.

Baptiste, l’aîné, a étudié la médecine à Paris. De retour à Montréal en août 1837, il est confronté aux luttes politiques en cours et aux retrouvail­les avec l’entourage de son enfance. Son meilleur ami est à se faire un nom comme avocat ; la soeur de celui-ci s’intègre discrèteme­nt au monde des affaires ; et un mauvais garçon d’autrefois devient peu à peu le caïd de Montréal.

Quant à son frère Alexis, journalist­e tout feu tout flammes, on le verra cheminer du champ de bataille que fut l’affronteme­nt entre Canadiens et Britanniqu­es à Saint-Eustache, jusqu’aux théâtres parisiens.

Avec ces protagonis­tes, l’auteur nous entraîne dans un monde au bord de profonds changement­s. Il y a d’abord le sort du Bas-Canada, sur le point d’être mis en minorité en raison de la fusion avec le Haut-Canada qui surviendra en 1841.

Les affronteme­nts que cela suscite sont relatés avec précision et réalisme, incluant le séjour de Baptiste en prison.

PLUME VIVANTE

Mais Facal ne s’en tient pas qu’à la politique. Baptiste est obsédé par la douleur ressentie lors des interventi­ons médicales, menées à froid ou en assommant le patient d’alcool. N’y a-t-il pas moyen de faire mieux ? Il est tout disposé à tester des approches innovatric­es.

Son amie Jeanne, elle, ne rêve pas d’un époux, mais de commerce. Les circonstan­ces font en sorte qu’elle se retrouve dans une entreprise gérant des diligences. Mais elle voit bien le développem­ent du train et du bateau à vapeur : là est l’avenir !

Le dangereux Thomas préfère pour sa part les affaires douteuses. Rapidement, le jeu et la prostituti­on ne le satisfont plus. L’immobilier recèle bien des promesses ; ce faisant, c’est la croissance de Montréal qui se déploie sous nos yeux…

Tout cela est solidement documenté sans pour autant verser dans le didactisme ; Joseph Facal a une plume si vivante ! On croit aux multiples personnage­s présentés et on embarque dans les nombreux rebondisse­ments du récit. Sans oublier l’amour qui se faufile de toutes sortes de manières.

Alors on est happés. Et on se dit que le Québec vient de trouver son Ken Follett.

 ?? ?? SI TU VOIS MON PAYS T. 1 LA TEMPÊTE Joseph Facal Hurtubise 592 pages 2023
SI TU VOIS MON PAYS T. 1 LA TEMPÊTE Joseph Facal Hurtubise 592 pages 2023
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada