Le Journal de Montreal - Weekend

Des retrouvail­les qui font chaud au coeur

- PASCALE WILHELMY

En 2003, de jeunes chanteurs participai­ent à la toute première édition de Star Académie. Vingt ans plus tard, ils se retrouvent avec un bonheur évident afin de présenter deux spectacles au Centre Bell et au Centre Vidéotron en janvier. La chanson de Stéphane Venne qu’ils reprenaien­t chaque dimanche soir disait vrai : « Et c’est pas fini… » Marie-Élaine Thibert nous parle de ce rendez-vous !

Marie-Élaine, 20 ans plus tard, ce n’est pas fini. Comment ça se passe entre vous ?

On est vraiment excités. C’est comme un cadeau. Et, depuis l’annonce du projet, tous les Académicie­ns de la première édition, on s’est créé un groupe Messenger pour échanger, pour prendre de nos nouvelles. C’est essentiell­ement comme ça qu’on communique, et on est très actifs ! (rires) On se fait des blagues, on partage des anecdotes et on s’étonne de la vente des billets ! La première journée, en l’espace de quelques heures, des milliers de billets étaient vendus. Ça nous a fait chaud au coeur. On s’était tous un peu perdus de vue, on se croisait parfois, mais là, on se retrouve avec beaucoup de plaisir.

Tu mentionnes la vente des billets… Pensiez-vous que l’engouement serait aussi fort ?

On ne le savait pas vraiment, mais ce qu’on sait aujourd’hui, c’est que les gens nous aiment encore. Et ça nous touche, parce qu’avec l’inflation, on sait que tout coûte plus cher, mais les gens veulent malgré tout venir nous voir. En plus, ils veulent venir en famille, nous faire connaître à leurs enfants. Ça aussi, c’est touchant.

De quelle manière est né le projet de spectacle ?

C’est Suzie (Villeneuve) qui a créé une chanson en février dernier pour souligner les 20 ans de notre aventure. Ça nous a regroupés et on a vraiment tripé. On a fait une séance photo tous ensemble, et ça nous a comme remis dans l’émotion. C’était de très belles retrouvail­les. Pour ce qui est du spectacle, Suzie avait en tête le projet depuis un moment. [...] Tous les Académicie­ns seront du spectacle !

Ça ne doit pas être facile de trouver un moment où tout le monde est libre…

C’était la difficulté. Il y en a qui ont des shows de télé, d’autres qui ont des emplois prenants… Après avoir consulté les horaires de chacun, tout le monde a accepté et ç’a été un grand soulagemen­t.

Et vous participez à l’élaboratio­n du spectacle ?

Oui. Lors de notre première rencontre avec Joël Legendre, le metteur en scène, on est passés par l’étape du « Qu’est-ce qui nous plaît ? » et « Qui veut chanter avec qui ? ». C’est une grosse job pour Joël ! Bien sûr, il y a des incontourn­ables, qu’on va interpréte­r dans des medleys, mais on veut surtout avoir du plaisir. On va retourner aussi dans l’album qu’on avait enregistré tous ensemble.

Au-delà de votre bonheur de vous retrouver, à quoi doit-on s’attendre pour le spectacle ?

À de belles émotions ! On veut que ça évoque beaucoup de souvenirs. Un show nostalgiqu­e, rock, qui fera revivre des moments que le public a peut-être oubliés. On veut faire un party tout en nostalgie. On veut faire la fête, mais en même temps, je suis certaine qu’on ne sortira pas de scène sans avoir versé quelques larmes…

Et c’est pas fini sera présenté au Centre Bell le 12 janvier et au Centre Vidéotron le 19 janvier 2024. Pour s’informer ou acheter des billets, on se rend à groupe-entourage.com.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada