Le Journal de Montreal - Weekend

Les Mutins et nos 640 danses traditionn­elles

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ Journalist­e Le Journal de Montréal

Au son du violoneux et aux ordres de la « calleuse », on avance et on recule, on « swingue » sa partenaire et on reprend sa place dans la danse. On est au milieu de la troupe Les Mutins de Longueuil qui donne une prestation à la Place du marché à laquelle le public est convié à son plus grand plaisir.

« Les Mutins font danser le monde depuis 63 ans », explique au Journal Olivier Paré, un consultant en histoire qui a découvert la troupe à l’âge de huit ans, dans le cadre d’une activité parascolai­re. Il a fait partie de la troupe pendant 22 ans et en dirige actuelleme­nt les volets artistique et pédagogiqu­e.

Avec sa haute stature et son épaisse barbe, Olivier correspond à l’image qu’on peut se faire d’un bûcheron québécois d’autrefois. Et il assume sans gêne son attachemen­t pour le folklore.

« Je crois qu’on assiste à un regain d’intérêt marqué pour la danse traditionn­elle particuliè­rement chez les jeunes », explique ce gigueux dont les vidéos, tournés avec d’autres Mutins, ont généré jusqu’à 7 millions de vues sur TikTok.

640 CHORÉGRAPH­IES

Voyant que la mémoire collective négligeait ce passé culturel, l’historien a tenté au cours des dernières années de retracer des pas de danse qui accompagna­ient les soirées d’autrefois. Il a répertorié quelque 640 danses provenant des différente­s régions du Québec, en visionnant notamment des épisodes de la Soirée canadienne, une série télévisée qui mettait en vedette des danseurs traditionn­els dans les années 1970.

Mais les Mutins de Longueuil ne se limitent pas au Québec. Ce sont les danses traditionn­elles du monde entier qu’ils mettent en valeur. D’ailleurs leur collection de costumes, qui compte 4000 pièces de 40 pays, serait la plus importante du genre au Québec. Des chorégraph­es du Mexique et de la Hongrie ont contribué au volet internatio­nal de la compagnie.

ÉCOLE ET TROUPE

Créés à l’été 1960 dans un objectif pédagogiqu­e par Suzanne Sigouin et Hélène Villeneuve afin de proposer aux enfants du Vieux-Longueuil une initiation à la danse dans le cadre d’un camp de jour, Les Mutins sont demeurés une école de danse à laquelle des groupes de jeunes ou d’adultes s’inscrivent deux trimestres par an. Mais c’est aussi une troupe qui offre des spectacles et organise des tournées annuelleme­nt. Des spectacles des Mutins ont été donnés jusqu’à Taiwan, en 1999.

Même la pandémie n’a pas mis fin aux activités de la troupe et de l’école. Pendant le grand confinemen­t, on a dansé à distance grâce aux visioconfé­rences.

Mais le retour au présentiel a relancé la popularité des Mutins qui comptent actuelleme­nt plusieurs centaines de membres et de sympathisa­nts.

Les répétition­s se déroulent toujours au même local prêté par la ville de Longueuil, qui contribue ainsi au soutien de la troupe depuis sa création.

 ?? ?? Des Mutins à Taiwan en 1999.
Des Mutins à Taiwan en 1999.
 ?? ?? Les fondatrice­s Suzanne Sigouin (gauche) et Hélène Villeneuve (droite) en compagnie des danseurs en 1965.
Les fondatrice­s Suzanne Sigouin (gauche) et Hélène Villeneuve (droite) en compagnie des danseurs en 1965.
 ?? ?? Les Mutins au Marché de Noël en 2023.
Les Mutins au Marché de Noël en 2023.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada