Le Journal de Montreal - Weekend

PRÉPARER LE GRAND JOUR SUR UNE ÎLE ÉCOSSAISE

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Dernier tome de la série à succès Au bord de l’eau, Un mariage au bord de l’eau transporte les fans de Jenny Colgan dans la petite île écossaise fictive de Mure. À l’approche de l’été, l’île est en effervesce­nce et tout le monde se prépare à accueillir les estivants et les visiteurs. Les héros de la série, Flora et Joel, préparent leur mariage. Mais ils ont des visions très différente­s sur la manière parfaite de célébrer ce grand jour. Deux autres couples vivent aussi un été très particulie­r.

Pendant que Flora et Joel tentent de trouver un terrain d’entente, Olivia et Anthony organisent eux aussi leur grande soirée. Un mariage extravagan­t au grand hôtel, avec des chefs, des musiciens et même un mur de fleurs.

Lorna MacLeod et Saif Hassan, de leur côté, gardent leur relation secrète pour protéger les fils de Saif. Aux yeux de la population, un médecin généralist­e qui fréquente la directrice de l’école locale, ça pourrait être mal vu ! Ils passent du temps ensemble en cachette, et la passion amoureuse est au rendez-vous.

Jenny Colgan, une écrivaine dynamique, inspirée et inspirante, empathique, a eu beaucoup de plaisir à écrire ce nouveau tome de la série.

« C’est une série qui parle d’une petite île d’Écosse, où une femme tente tant bien que mal d’opérer un hôtel. Beaucoup de gens visitent les îles écossaises pendant leurs vacances », commente l’écrivaine née sur la côte ouest de l’Écosse, dans le comté rural d’Ayrshire.

« Je ne décris pas un endroit précis, car les gens vont être très mécontents si je me trompe ! C’est une combinaiso­n de plusieurs îles écossaises que j’adore. »

DE RETOUR À MURE

Après un exil à Londres et le décès de sa mère, Flora MacKenzie est retournée vivre sur l’île de Mure, une île fictive que l’écrivaine situe au large des côtes écossaises. Elle y retrouve son père et ses frères, qui exploitent la ferme familiale. Flora a ouvert un petit café, le Seaside Kitchen, et vient de reprendre la direction d’un hôtel luxueux, le Rock, après le décès du propriétai­re. Flora se prépare à épouser son amoureux Joel, un Américain qui était aussi son patron à Londres. Joel a passé son enfance d’une famille d’accueil à une autre et cela complique leur relation. Flora et Joel ont un bébé d’un an, Douglas.

DIFFÉRENTS HORIZONS

Jenny Colgan décrit des gens de différents horizons dans le roman. Saif, le médecin de l’île, est un immigrant du Moyen-Orient dont la femme a été portée disparue, et qui réinvente sa vie en Écosse.

« Nous avons accueilli plusieurs réfugiés syriens ici. C’est intéressan­t, car nous avons une population issue de l’immigratio­n, mais elle n’est pas nombreuse. Je me suis intéressée à leur intégratio­n et à la tolérance des gens à leur endroit. »

L’écrivaine décrit également la vie quotidienn­e des gens qui travaillen­t dans l’hôtellerie. Un travail qui n’est pas facile. « Quand j’étais plus jeune, j’ai travaillé dans des bars et différents établissem­ents. C’est un secteur d’activités où on travaille très fort, où c’est incroyable­ment difficile. On le voit maintenant partout dans le monde : les gens ont de la difficulté à recruter du personnel. »

« Quand je rencontre un employé qui se surpasse, dans ce secteur, je suis très reconnaiss­ante et j’écris des commentair­es positifs. Il y a des gens qui font l’impossible pour rendre notre expérience agréable. »

À travers l’histoire de Flora et Joel, l’écrivaine explore également la dynamique d’un couple qui prépare leur grand jour.

« Ils traversent des difficulté­s. Ça m’intéressai­t aussi de décrire un personnage qui fait les choses un peu dangereuse­ment. »

 ?? ?? UN MARIAGE AU BORD DE L’EAU Jenny Colgan
Éditions Prisma
438 pages
UN MARIAGE AU BORD DE L’EAU Jenny Colgan Éditions Prisma 438 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada