Le Journal de Montreal - Weekend

LES DERNIÈRES PERLES DE 2023

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Avant que l’année 2023 ne s’achève, voici quelques romans parus au cours des derniers mois à côté desquels il serait très dommage de passer.

La Sentence

D’origine amérindien­ne, Tookie a été condamnée à 60 ans de prison à cause d’une histoire de cadavre assez rocamboles­que merci. Et une fois en dedans, grâce à l’une de ses anciennes professeur­es, elle va se mettre à lire comme jamais. De tout, y compris le dictionnai­re. Par chance, elle sera libérée bien avant la fin de sa sentence et une fois de retour dans « le monde réel », elle va aller bosser dans une petite librairie de Minneapoli­s. Un travail qui aurait pu être parfait si l’esprit d’une cliente morte depuis peu n’avait pas commencé à hanter les lieux… Un univers à part qui a valu cet automne à son autrice le prix Femina étranger.

Comme si nous étions des fantômes

Dans cet excellent roman historique, on est catapulté peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Il n’y a plus personne sur les champs de bataille, mais les cadavres, eux, sont toujours là... Du moins ce qu’il en reste. Même si la tâche est aussi horrible qu’ingrate, la jeune Anglaise Amy Vanneck ne reculera devant rien pour retrouver son amoureux, qui s’est évaporé quelque part dans les tranchées de la Somme à l’été 1918. Mais ce qu’elle va découvrir au fil de ses recherches est tout bonnement indicible. Et très surprenant.

À lire sans faute si on a aimé Un long dimanche de

fiançaille­s de Sébastien Japrisot ou le film La vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier.

Ségurant – Le chevalier au dragon

Au Moyen-Âge, ce roman qui raconte les exploits incroyable­s du chevalier Ségurant a été un véritable best-seller à travers l’Europe. Mais malheureus­ement pour nous, il a ensuite été complèteme­nt oublié pendant pas moins de sept siècles. Soit jusqu’à ce qu’un jeune médiéviste du nom d’Emanuele Arioli remette la main dessus et le traduise à notre intention.

Grâce à son minutieux travail, on pourra ainsi découvrir l’étonnante épopée de Ségurant, qui aurait été le meilleur chevalier de la Table ronde à l’époque du roi Arthur. D’une joute ou d’un combat à l’autre, personne ne peut rivaliser avec lui. Mais c’est sans compter sur les fées, qui l’enverront chasser un bien drôle de dragon. Un coup de coeur !

Panorama

En novembre 2049, un père, une mère et leur fils de huit ans disparaiss­ent mystérieus­ement sans laisser de traces. La France de ce futur relativeme­nt proche prônant l’harmonie et la transparen­ce totale (la mode est aux maisons de verre, qui permettent de voir tout ce qui se passe à l’intérieur !), c’est pourtant exactement le genre de chose qui n’est plus censé se produire.

Ancienne commissair­e de police, Hélène va donc reprendre du collier pour essayer de retrouver cette famille qui, allez savoir comment, a trouvé le moyen d’échapper à l’hypervigil­ance des voisins et de se volatilise­r dans la nature.

Une histoire fascinante qui fait réfléchir.

Les dés

D’aussi loin qu’il se souvienne, Ziya a toujours profondéme­nt admiré son frère aîné, un petit truand tcherkesse qui aimait un peu trop jouer les héros. Alors, lorsque lui sera donnée la chance d’abattre l’homme qui l’a assassiné, Ziya le fera sans hésiter. Tant pis si, même à 16 ans, il sera ensuite envoyé à Sinop, entre les murs de la prison la plus ancienne de Turquie. C’est là qu’il deviendra accro au jeu des dés. Une passion qui va le suivre jusqu’en Égypte, où il va découvrir les femmes et la vie. Mais pas pour longtemps. Car bientôt, il sera appelé à tuer encore…

Une histoire sombre qui raconte la Turquie juste avant l’effondreme­nt de l’Empire ottoman.

 ?? ?? Philip Gray Éditions Sonatine 504 pages
Philip Gray Éditions Sonatine 504 pages
 ?? ?? Louise Erdrich Éditions Albin Michel 272 pages
Louise Erdrich Éditions Albin Michel 272 pages
 ?? ?? Ahmet Altan Éditions Actes Sud 208 pages
Ahmet Altan Éditions Actes Sud 208 pages
 ?? ?? Lilia Hassaine Éditions Gallimard 240 pages
Lilia Hassaine Éditions Gallimard 240 pages
 ?? ?? Édition d’Emanuele Arioli, Éditions Les Belles Lettres 272 pages
Édition d’Emanuele Arioli, Éditions Les Belles Lettres 272 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada