Le Journal de Montreal - Weekend

QUAND UN MASSAGE CANIN TOURNE AU CAUCHEMAR

- FRÉDÉRIQUE DE SIMONE

Un passage catastroph­ique à l’émission matinale Soleil Matin causera la perte du vétérinair­e vedette Antoine Meilleur (François Bellefeuil­le), qui en plus d’être une célébrité du petit écran est aussi à la tête d’un empire de produits pour animaux et propriétai­re d’un hôpital vétérinair­e.

Épié, suivi, mais surtout dans l’eau chaude, il n’aura d’autre choix que de fuir la grande ville et de s’exiler aux Îles-de-laMadelein­e pour se faire oublier. Là-bas, seul le Dr Armand Lapierre (Gaston Lepage), un vétérinair­e de la vieille époque, acceptera son aide, alors qu’à Montréal son rival profitera de l’occasion pour tenter de ravir son trône. L’univers de la série n’est pas inconnu à François Bellefeuil­le – les tournages ont eu lieu dans sa vraie maison aux Îles –, qui a été vétérinair­e pendant 11 ans. Au cours de sa pratique, il a notamment eu à soigner des chiens intoxiqués au xylitol, à faire des euthanasie­s au mauvais moment ou même à faire une chirurgie guidée de la caillette, comme le fait son personnage, le Dr Meilleur.

« Le côté vétérinair­e baigne en toile de fond, mais n’est pas omniprésen­t... Ça me plaisait de m’y replonger, mais je n’avais pas le goût que la série ne soit que ça », a admis l’humoriste et coauteur de cette fiction.

UNE EXPÉRIENCE DIFFÉRENTE

En entrevue avec l’Agence QMI, François Bellefeuil­le a avoué que la création de cette première série, écrite en plein coeur de la pandémie, avait été un peu différente de ce qu’il s’était imaginé au départ.

« Moi j’avais fait le Bye bye, d’autres trucs aussi avant comme des sketches, mais pas des histoires comme ça qui se tiennent... et là en plus j’étais le personnage principal. C’était beaucoup sur mes épaules », a-t-il dit.

« Je voulais une comédie campée dans le réel. Je voulais que ce soit crédible et je me disais que si mon jeu ne l’était pas, le projet allait s’effondrer », a-t-il poursuivi, se disant confiant pour la suite.

« Mais s’il y a une erreur que j’ai faite, c’est de penser que ce serait plus facile que ça tourner avec des animaux. On s’est fait vraiment avoir. Il y a des scènes qui ont pris beaucoup plus de temps à tourner », a-t-il ajouté en citant comme exemple un chien beaucoup trop heureux pour le genre de scène qu’il devait jouer.

CE QU’ON SAIT DE LA 2e SAISON

François Bellefeuil­le et son acolyte Olivier Thivierge, avec qui il a l’habitude d’écrire ses spectacles, ont complété l’écriture de la deuxième saison avant les Fêtes. Un exercice qui a cette fois été beaucoup plus facile, a confié le comédien, aussi producteur.

« La deuxième saison ressemble beaucoup plus à ce que je m’imaginais, mais elle n’est pas filmée encore. À chaque étape, je prends de l’expérience [et] je pense que le métier est rentré. Je vais pouvoir vraiment aller plus loin encore », a souligné l’humoriste.

« Ça va aussi un peu avec le personnage qui se sort de son carcan dans lequel il était. On va vraiment en apprendre plus sur lui et sur sa personnali­té. Je pense que ça va me permettre d’avoir d’autres choses d’encore plus le fun à jouer », a-t-il poursuivi tout en précisant que cette nouvelle saison « nous amènera ailleurs ».

Il devrait y avoir encore quelques scènes avec des animaux et la plupart des personnage­s seront de retour, tandis qu’un événement important, dont le scénariste n’a rien voulu dévoiler, les amènera à vivre toutes sortes d’histoires en plus de donner lieu à des prises de vue « [qu’on] n’a pas vu souvent au Québec », a prévenu l’humoriste.

Cette deuxième mouture ne passera pas non plus sous silence l’érosion des sols, la dégradatio­n des paysages et les changement­s climatique­s qui touchent durement les Îles-de-la-Madeleine.

François Bellefeuil­le travaille actuelleme­nt sur la création d’un nouveau spectacle solo pour lequel il amorce tranquille­ment le rodage.

Disponible sur Tou.tv Extra depuis la mi-novembre, Temps de chien sera présenté sur ICI Télé dès le 10 janvier.

 ?? PHOTO KARINE DUFOUR FOURNIE PAR ICI TÉLÉ ??
PHOTO KARINE DUFOUR FOURNIE PAR ICI TÉLÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada