Le Journal de Montreal - Weekend

UN NOUVEAU CHAPITRE S’OUVRE POUR PHIL ROY

L’humoriste Phil Roy entamera un nouveau chapitre de sa carrière cet hiver.

- FRÉDÉRIQUE DE SIMONE

Celui qu’on a pu voir l’automne passé dans Le maître du jeu età l’animation de La guerre des fans fera ses premiers pas en janvier en tant que comédien dans la nouvelle comédie de situation L’aréna, à la même antenne. Une expérience pleine de défis, mais hautement enrichissa­nte.

« J’ai trouvé ça challengea­nt par le fait que ma première scène, la première journée, je la passais avec Marc Beaupré. Je me souviens d’être allé le voir pour lui dire : “Hey, moi je ne fais pas ça dans la vie, ça se peut que je ralentisse le groupe” », a-t-il raconté à l’Agence QMI, en riant.

« D’habitude, les textes, c’est moi qui les écris. Je sais ce que je veux dire. Là, je les sais par coeur, mes textes, et j’ai vraiment pris ça au sérieux ; mais ça se peut que, quand le réalisateu­r me dit de le jouer avec plus de tristesse, j’aille un peu de la misère », a poursuivi l’humoriste, qui a somme toute adoré son expérience et qui s’est senti appuyé par ses collègues.

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment Benoît Brière, Valérie Blais ainsi que

Sophie Cadieux et

Éric Paulhus, des jumeaux et ex-champions de patinage artistique. Mariana

Mazza et Irdens Exantus, Catherine Chabot et Valérie Tellos, Marc Beaupré et Leïla Thibeault-Louchem ont aussi été repêchés pour participer à la série et ils y camperont des couples qui fréquenten­t ce lieu.

Phil Roy se glissera pour sa part dans la peau de Laurent, le chum de Stéphanie (Catherine St-Laurent, qui s’est montrée rassurante à l’égard de l’humoriste lors de leurs scènes de rapprochem­ents). Laurent se joint à une ligue de hockey de garage, où la bière d’après match compte presque plus que le match en soi.

« Je ne pense pas qu’un rôle comme celui de Laurent soit loin de moi. […] Est-ce que là j’aurais la prétention de dire que je suis acteur, non, mais est-ce que j’aimerais un jour approfondi­r et parfaire cette affaire-là d’acting, oui, totalement », a-til affirmé, se disant convaincu que cette expérience l’aiderait pour son travail de scène.

Le comédien, qu’on a pu voir dans SNL Québec et Le nouveau show ,aeuun grand plaisir à tourner quelques scènes de glace et à jouer au hockey avec des joueurs semi-pros, embauchés à titre de doublures.

ÉCRITURE DE FICTION

C’est un collectif d’autrices et d’auteurs, chapeauté par Jean-François Provençal, Justine Philie et Julien Tapp, qui a rédigé les textes de L’aréna .PhilRoya d’ailleurs eu l’occasion d’écrire deux sketches cette saison.

« Je n’ai pas été dans le processus de cette série-là, mais c’était vraiment une production qui était à l’écoute des commentair­es et des propositio­ns. […] Moi, il y a un matin où je suis carrément arrivé avec des textes en leur disant que j’avais des choses à leur proposer pour remplacer ce sketchlà ou celui-là, et ç’a marché », a-t-il confié, en ajoutant qu’il aimerait retenter l’expérience, cette fois avec sa conjointe.

« Ma blonde n’écrit pas profession­nellement, mais moi je trouve qu’elle écrit vraiment bien. Elle a fait beaucoup de patinage artistique et elle a coaché. Je lui ai déjà dit que s’il y avait une saison deux, j’aimerais ça qu’on s’assoie et qu’on brainstorm ensemble, à la rigueur qu’elle essaie d’écrire de quoi et qu’on le propose », a ajouté Phil Roy.

Le projet d’écriture à quatre mains est d’ailleurs dans l’air depuis longtemps, a précisé l’humoriste. Il doit cependant convaincre sa tendre moitié, qu’il trouve « bourrée de talent et d’histoires à raconter », de se lancer.

Réalisée par Sébastien Gagné, la série L’aréna glissera sur Noovo dès le 10 janvier, à 19 h 30.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada