Le Journal de Montreal - Weekend

5 CHOSES À SAVOIR SUR LE 14E ALBUM DE GREEN DAY

- MÉLISSA PELLETIER

L’incontourn­able groupe américain Green Day sera de retour avec son quatorzièm­e album, Saviors, le 19 janvier. Green Day, qui roule sa bosse avec irrévérenc­e depuis 1987 et a été propulsé au rang de star à la sortie de l’album Dookie en 1994, ne semble pas avoir dit son dernier mot. À quoi peut-on s’attendre du quatorzièm­e album du populaire trio punk rock californie­n constitué de Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool? Voici 5 choses à savoir sur ce nouvel effort.

1 « UNE INVITATION DANS LE CERVEAU DE GREEN DAY »

Sur X, ancienneme­nt Twitter, le trio californie­n a commenté son album à venir : « Saviors est une invitation dans le cerveau de Green Day, son esprit collectif en tant que groupe, et à comprendre l’amitié, la culture et le legs des 30 dernières années. C’est cru et émotionnel. Drôle et déstabilis­ant. C’est un rire envers la douleur, des pleurs de joie… Honnêteté et vulnérabil­ité. »

2 DE RETOUR AVEC ROB CAVALLO

Le groupe, qui célébrera cette année les 20 ans d’American Idiot et les 30 ans de Dookie, a décidé de retravaill­er avec le réalisateu­r Rob Cavallo pour Saviors. Ce dernier a aussi travaillé sur Dookie (1994), Insomniac (1995), Nimrod (1997), American Idiot (2004) et !Uno¡ (2012).

3 UN DERNIER EXTRAIT SUR LA DÉPENDANCE À L’ALCOOL

Après le partage des extraits The American Dream Is Killing Me et Look Ma, No Brains !, Green Day a lancé le dernier single avant la sortie de l’album, Dilemma. Dans un frappant vidéoclip, on voit le chanteur Billie Joe Armstrong chanter en pleine soirée arrosée « I was sober, now I’m drunk again ». Dans un communiqué de presse, l’artiste qui a déjà souffert de dépendance à l’alcool a indiqué : « Dilemma a été une de ces chansons faciles à écrire, parce qu’elle était très personnell­e pour moi. On a vu tant de nos pairs lutter contre les dépendance­s et les problèmes de santé mentale. Cette chanson est sur la douleur qui vient de ses expérience­s. »

4 À OSHEAGA EN 2024

Green Day est une des têtes d’affiche d’Osheaga, aux côtés de

Noah Kanan et SZA à l’été 2024. Après le lancement de Saviors, le groupe s’embarquera pour une tournée mondiale qui s’arrêtera aussi à Toronto le 1er août. Osheaga se tiendra du 2 au 4 août au parc Jean-Drapeau.

5 ÉCOUTEZ L’ALBUM AVANT TOUT LE MONDE !

Bonne nouvelle pour les fans ! Mercredi après-midi, Green Day a partagé sur ses réseaux sociaux qu’il sera possible d’écouter l’album complet dès le 13 janvier chez plusieurs disquaires indépendan­ts à travers le monde, dont le 33 Tours à Montréal. La date de l’événement à Montréal, qui n’a pas encore été dévoilée, devrait être annoncée sous peu. Pour rester à l’affût, visitez le site aux33tours.com.

√ Saviors de Green Day sera disponible le 19 janvier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada