Le Journal de Montreal - Weekend

IL SE VOYAIT DANS LA FAMILLE DES SENTINELLE­S DE L’AIR

- YAN LAUZON Collaborat­ion spéciale

Le petit Gregory Charles avait des intérêts variés à la télévision. Durant sa tendre enfance, il s’est souvent installé devant le petit écran pour regarder des production­s animées, des marionnett­es, mais aussi des héros de l’espace. Des émissions, il en a encore plein la tête…

Gregory, quelles sont les émissions jeunesse qui vous ont marqué ?

En français, il y en a eu plusieurs :

Patof raconte, Nic et Pic, Bagatelle, Les enquêtes Jobidon, Mon ami Pierrot, Goldorak, Capitaine Flam,

Le roi Léo, La maison de toutou, Lancelot, agent secret et toutes les production­s créées à partir de la Supermario­nation [une technique permettant de faire bouger les marionnett­es] : Les sentinelle­s de l’air, Supercar, Fusée XL5, Service secret et Capitaine Scarlet. Mais il y a aussi eu Au pays des géants, Au coeur du temps, Perdus dans l’espace, Star Trek, Daniel Boone, Le fugitif, Bonanza, Le ranch, L’homme de six millions en plus des rendez-vous Les cadets de la forêt, Skippy, Lassie et Flipper. Enfin, Tarzan.

Alors il y en a aussi en anglais ?

Oui. Fat Albert, Captain Kangaroo, Romper Room, The Friendly Giant et Sesame Street.

Quels sont vos plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance ?

Ceux de jouer avec des jouets devant le téléviseur pendant les matchs de hockey du samedi, avec toute la famille.

Diriez-vous que vous regardiez beaucoup la télé lorsque vous étiez tout jeune ?

Je dirais qu’avant l’âge de 7 ans, oui, pas mal. Après 7 ans, je la regardais le matin de 5h à 5h 30 et les a medià 16h.

Y a-t-il un personnage qui vous a influencé ?

Tous. Absolument tous !

Y a-t-il un personnage que vous auriez aimé jouer pour les enfants ?

J’ai fait une émission pour enfants pendant des années, Les Débrouilla­rds ,et ce fut un privilège et un plaisir. Cela dit, j’aurais aimé faire partie de la famille des Sentinelle­s de l’air et jouer dans Tarzan.

Quel univers voudriez-vous faire découvrir aux enfants ?

Celui de la musique, mais aussi celui des sciences.

En terminant, que pensez-vous de la télé jeunesse d’aujourd’hui ?

Il en reste peu. Elle est beaucoup plus formatée et il y a vraisembla­blement moins de créativité. Mais en même temps, on y retrouve beaucoup de films animés fantastiqu­es en plus d’Elena de Avalor, Carmen Sandiego, Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir, toutes les princesses de Disney, les production­s de Nickelodeo­n, les Pyjamasque­s, etc.

Le nouveau livre de Gregory Charles, Un homme comme lui est disponible en magasin. Son plus récent album, Piano Renaissanc­e : Appassiona­to est quant lui offert sur les plateforme­s numériques. De plus, après avoir été présenté à Montréal, le spectacle à grand déploiemen­t 7 : de Broadway à Hollywood le mettant en vedette aux côtés de 10 jeunes chanteurs et danseurs prendra vie à la salle Albert-Rousseau de Québec, du

20 au 23 juin 2024. Pour des billets : sallealber­trousseau.com.

 ?? ?? Sentinelle­s de l’air
Sentinelle­s de l’air
 ?? ?? Fat Albert
Fat Albert
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada