Le Journal de Montreal - Weekend

DES LUTTES SPECTACULA­IRES AUX GOLDEN GLOBES

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Margot Robbie, Jennifer Lawrence, Leonardo DiCaprio, Bradley Cooper, Lily Gladstone, Martin Scorsese et Emma Stone sont quelques-unes des vedettes qui brandiront fièrement une statuette ou qui, au contraire, repartiron­t bredouille­s au terme de la 81e cérémonie des Golden Globes qui se tiendra le 7 janvier au Beverly Hilton. Analyse…

Pour la première fois depuis 1982, la soirée des Golden Globes sera retransmis­e sur les ondes de CBS, à la suite du scandale qui a secoué la Hollywood Foreign Press Associatio­n (HFPA).

Cette année est également la première sous le nouveau règne des production­s Dick Clarke et Eldridge, qui marque aussi un renouvelle­ment des membres votants avec une volonté de transparen­ce et d’inclusivit­é.

De plus, afin de ramener les spectateur­s échaudés, l’organisati­on a créé deux nouvelles catégories, celle de l’accompliss­ement cinématogr­aphique et financier et celle de la meilleure performanc­e de comique de scène à la télévision.

Pas de doute, il y a cette année du beau monde à la messe dans les deux catégories.

LES MEILLEURS FILMS

Évidemment, le Golden Globe du meilleur film, comédie ou comédie musicale, semble acquis pour l’excellent Barbie, de Greta Gerwig, et qui met Margot Robbie en vedette dans le rôle-titre. Avec son 1,44 G$ US de recettes à travers le monde et sa position de premier du classement des longs métrages les plus rentables de l’année, Barbie semble promis à un brillant avenir en cette saison de prix cinématogr­aphiques.

Mais gageons quand même que les nouveaux membres des Golden Globes seront tentés de récompense­r le surprenant Pauvres créatures, de Yorgos Lanthimos, ou le très bon Air ,deBen Affleck.

Dans la catégorie du meilleur film, drame, la lutte s’annonce chaude.

Le grand favori est incontesta­blement Oppenheime­r, du Britanniqu­e Christophe­r Nolan.

Mais le remarquabl­e La note Américaine, de Martin Scorsese – qui, de surcroît, se penche sur les exactions commises à l’endroit de la tribu amérindien­ne des Osage –, pourrait bien remporter la statuette convoitée, même si les membres des Golden Globes votent de manière moins politique et stratégiqu­e que ceux de l’Académie des Oscars.

Maestro, réalisé par Bradley Cooper qui y tient aussi le rôle principal, ou encore Anatomie d’une chute pourraient créer la surprise.

P.-S. Même l’IA prédit la victoire d’Oppenheime­r, c’est tout dire.

LES MEILLEURES ACTRICES

Si la tendance se maintient, Margot Robbie sera sacrée meilleure actrice d’une comédie ou d’une comédie musicale pour Barbie ,dontellees­t également productric­e, l’organisati­on des Golden Globes ayant toujours misé sur les succès populaires… parfois au détriment d’oeuvres plus « sérieuses ».

Emma Stone, vedette de Pauvres créatures, lui fera néanmoins un peu d’ombre, tout comme Fantasia Barrino, excellente Celie dans le tout nouveau – et inspirant – La couleur pourpre.

En revanche, il faut avouer que Jennifer Lawrence, Natalie Portman et

Alma Poysti n’ont aucune chance.

Dans la catégorie « drame », Lily Gladstone, inoubliabl­e en Mollie Burkhart dans La note américaine, est quasiment assurée de remporter la statuette.

Si c’est le cas, elle deviendra ainsi la première actrice autochtone à remporter le Golden Globe.

Malheureus­ement, la prestation impression­nante de Carey Mulligan dans Maestro ne sera pas suffisante pour lui assurer la victoire, et ni Annette Bening, ni Sandra Huller, ni Greta Lee, ni Cailee Spaeny ne brandiront le Golden Globe.

LES MEILLEURS ACTEURS

Pas facile de départager les acteurs nommés pour leurs performanc­es dans un drame. Cillian Murphy profitera-t-il de la vague de soutien pour Oppenheime­r en récoltant le trophée ? L’exceptionn­el Bradley Cooper en Leonard Bernstein dans Maestro mérite aussi le prix, tout comme le fort bon Leonardo DiCaprio dans La note américaine. Et malgré d’excellente­s interpréta­tions, Barry Keoghan, Colman Domingo et Andrew Scott sont battus d’avance.

P.-S. Si Leonardo DiCaprio remporte son troisième Golden Globe, il égalera Tom Hanks et Jack Nicholson.

La lutte est tout aussi serrée entre les acteurs d’une comédie ou d’une comédie musicale. Comment ne pas avoir un gigantesqu­e coup de coeur pour le Wonka énergique et joyeux de Timothée Chalamet ?

Mais Paul Giamatti en prof sensible dans Ceux qui restent a également séduit, l’acteur obtiendrai­t alors son troisième Golden Globe.

Matt Damon, excellent Sonny Vaccaro dans Air, Joaquin Phoenix, égal à lui-même dans Beau is Afraid, Nicolas Cage dans Dream Scenario ou encore Jeffrey Wright dans American Fiction ont aussi toutes les chances de remporter le trophée.

 ?? PHOTO WENN PHOTO GETTY IMAGES PHOTO FOURNIE
PAR STEPHANE CARDINALE ?? SAISON DES PRIX CINÉMA
Margot Robbie
Cord Jefferson
Jennifer Lawrence
PHOTO WENN PHOTO GETTY IMAGES PHOTO FOURNIE PAR STEPHANE CARDINALE SAISON DES PRIX CINÉMA Margot Robbie Cord Jefferson Jennifer Lawrence
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE DES GOLDEN GLOBES ??
PHOTO TIRÉE DU SITE DES GOLDEN GLOBES
 ?? PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL PICTURES ?? Oppenheime­r
PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL PICTURES Oppenheime­r
 ?? PHOTO FOURNIE PAR APPLE TV+ ?? La note américaine
PHOTO FOURNIE PAR APPLE TV+ La note américaine
 ?? PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX ?? Maestro
PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX Maestro
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LEONINE ?? La zone d’intérêt
PHOTO FOURNIE PAR LEONINE La zone d’intérêt

Newspapers in French

Newspapers from Canada