Le Journal de Montreal - Weekend

LE PARC DES SOMMETS, JOYAU NATUREL DE BROMONT

Au moment où j’écris ces lignes, il n’y a presque pas de neige. Mais quand les conditions sont bonnes, le Parc des Sommets à Bromont demeure une destinatio­n de choix pour la randonnée ou le vélo d’hiver.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Rares sont les endroits aussi faciles d’accès avec autant de sentiers. Et puis, on n’est jamais bien loin du VieuxBromo­nt avec ses restos et son Musée du chocolat, sans compter le fameux Balnea spa.

UN TERRITOIRE D’EXCEPTION

Ayant fréquenté Bromont pour la marche ou la raquette bien avant l’existence du Balnea spa, j’ai constaté de gros changement­s. Il y a quelques années à peine, les sentiers n’étaient pas encore balisés.

C’est la vente de terrains à la Ville de Bromont en 2018 qui a rendu possible la création du Parc des Sommets. La gestion du territoire a ensuite été confiée par la Ville aux Amis des sentiers de Bromont en 2021 (pour cinq ans), un organisme à but non lucratif.

Cela implique l’entretien et le développem­ent des sentiers, répartis dans cinq réseaux avantageus­ement comparable­s en termes de kilométrag­e au parc national du Mont-Orford. Voilà qui est exceptionn­el.

RAQUETTE OU CRAMPONS

Idéal pour les raquetteur­s habitués, le réseau de la Montagne mène à trois sommets : les monts Spruce, Bernard ou Horizon. Si la neige est bien battue, on peut toujours emprunter les sentiers en crampons.

Au réseau du lac Gale, le sentier menant au sommet du mont Gale convient à des randonneur­s occasionne­ls. Le panorama s’étend jusqu’aux Appalaches. Il faut toutefois s’y rendre en semaine, le réseau étant réservé aux résidents les week-ends.

VÉLO D’HIVER

Bromont fait figure de pionnier pour le vélo à pneus surdimensi­onnés (VPS). On compte une vingtaine de sentiers, mais pas seulement pour les plus aguerris comme le parcours La Triplette, au réseau de la montagne.

Au réseau du mont Oak, des boucles de quatre à six kilomètres sont conçues pour les débutants et pour les intermédia­ires. Point de départ : le Pavillon d’accueil. Ça ne saurait être plus simple.

Au fait, pour toute activité, vaut mieux vérifier les conditions de neige sur le site internet avant de vous déplacer.

 ?? ?? On compte une vingtaine de sentiers pour le vélo à pneus
surdimensi­onnés (VPS).
On compte une vingtaine de sentiers pour le vélo à pneus surdimensi­onnés (VPS).
 ?? ?? Pour la raquette, on retrouve plusieurs sentiers courts interconne­ctés pour débutants et intermédia­ires.
Pour la raquette, on retrouve plusieurs sentiers courts interconne­ctés pour débutants et intermédia­ires.
 ?? ?? Les sentiers sont bien signalisés.
Les sentiers sont bien signalisés.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada