Le Journal de Montreal - Weekend

5 MARCHÉS VERTS À NE PAS MANQUER

Quoi de plus agréable que d’aller faire ses courses ou tout simplement déambuler entre les étals d’un marché en plein air qui regorge de fruits, de légumes et de fleurs ?

- MARIE POUPART Collaborat­ion spéciale

Selon un sondage mené par le USA Today, c’est la ville de West Palm Beach qui s’est méritée pour la troisième année consécutiv­e la palme de « Meilleur marché agricole » de tous les États-Unis.

Alors, profitez-en, allez vous promener au West Palm Beach Green Market qui se tient en saison tous les samedis. Sachez que plein d’autres villes de la Floride ont leur marché, car c’est une tradition bien implantée au pays des oranges.

Vous y rencontrer­ez des producteur­s locaux fiers de vous montrer leur marchandis­e, et vous aurez peut-être l’envie de vous concocter un beau repas de produits tout juste sortis de la ferme. Et qui sait, vous y découvrire­z peut-être des denrées que vous ne connaissez pas encore.

Voici donc nos cinq marchés publics favoris, qui chacun à leur manière regorgent de produits frais, et qui sauront assurément vous plaire.

1 AVENTURA FARMER’S MARKET, AVENTURA

Tous les Québécois ou presque connaissen­t le célèbre Aventura Shopping Mall, à Aventura, un peu au nord de Miami. C’est un des plus importants centres commerciau­x aux États-Unis avec cinq magasins que l’on retrouve à New York : Macy’s, Bloomingda­les, etc., et plus de 300 boutiques dont plusieurs affichent les noms les plus réputés de la mode : Vuitton, Hermes, Burberry, etc.

Ce haut lieu du magasinage offre également le weekend, au premier étage, le Aventura Farmer’s Market, le plus vaste marché public intérieur du sud de la Floride avec plus de 50 kiosques. L’offre varie entre fruits et légumes frais, produits spécialisé­s et articles artisanaux.

Si vous êtes à la recherche de cadeaux uniques, vous êtes au bon endroit, car plusieurs artistes locaux y présentent leurs oeuvres. Ne manquez pas de visiter le kiosque Arhus Food, qui propose entre autres des gelées à base de pinot noir, de merlot ou de cabernet sauvignon. Il faut aussi s’arrêter chez El Coco Frio pour le choix incroyable de fruits exotiques, de jus de fruits naturels, sans oublier leur eau de coco fraîche si bonne au goût et leur célèbre « colada vénézuélie­n », un smoothie succulent à la noix de coco.

2 YELLOW GREEN MARKET, HOLLYWOOD

Le Yellow Green Market à Hollywood est un mégamarché public couvert qui abrite 600 petits commerces où l’on trouve un peu de tout, qu’il s’agisse de fruits et de légumes, fromages, poissons et viande, etc. En vous promenant dans les nombreuses allées, vous verrez également des étals de marchandis­es artisanale­s, cosmétique­s faits main, plantes uniques, vêtements originaux, pierres et cristaux. Là encore, l’artisanat local est mis en valeur. Ce qui fait aussi son charme est la présence de petits restaurant­s et de bars aux accents internatio­naux : jamaïcains, péruviens, asiatiques, etc. Il arrive que des chefs viennent démontrer leurs habiletés et que de talentueux musiciens ajoutent à l’ambiance. festive.

3 DELRAY BEACH GREEN MARKET, DELRAY BEACH

Le samedi matin, la ville branchée de Delray Beach vibre en raison de son charmant petit marché en plein air qui se tient dans le centre-ville, plus précisémen­t au Old School Square, sur l’avenue Atlantique Est.

Ici, plus de 50 commerçant­s mettent en valeur les récoltes des fermes des alentours. Et des viandes d’animaux élevés sans antibiotiq­ues ou hormones. Les gourmands seront ravis de voir de fabuleuses pâtisserie­s artisanale­s et des jus de fruits frais qui goûtent le ciel ! Plusieurs denrées sont sans gluten, ou végétalien­nes. Enfin, vous pourrez vous procurer des plantes et des fleurs coupées pour égayer votre résidence floridienn­e. Comme dans la plupart des marchés publics, des musiciens sont là pour divertir petits et grands.

4 FORT PIERCE FARMERS MARKET, FORT PIERCE

Le samedi matin, il vaut mieux être matinal pour ne pas manquer le Farmers Market à Fort Pierce, à environ 1 h 30, au nord de West Palm Beach, là où s’installent de plus en plus de Québécois. Ce marché public situé dans le Marina Square, au centre-ville historique de Fort Pierce, est ouvert dès 8 h et est considéré comme l’un des meilleurs marchés agricoles de tout le pays en raison de la qualité et de la variété des produits fermiers offerts. En plus des récoltes, tout comme dans les autres marchés, on y vend des plantes exotiques, de l’artisanat, et ici s’ajoutent plusieurs vêtements, dont des t-shirts très cool ! C’est aussi ici que vous pourrez enfin acheter des oranges fraîches provenant de la Floride, car, malgré ce qu’on pourrait croire, elles sont difficiles à trouver dans les supermarch­és. Le comptoir Al’s Family Farms, un agriculteu­r de la région, vous permettra de faire vos provisions d’oranges de la Floride bien juteuses. Sur place, il ne faut pas manquer le kiosque « Lemonade Shake Ups », où les fruits sont pressés devant vous à l’aide d’un vieux pressoir ; on y sert la meilleure limonade que nous avons bue de toute notre vie ! Là encore, vous pourrez faire quelques pas de danse en faisant vos emplettes puisqu’on y présente de talentueux musiciens tout au long de la matinée. Enfin, vous pourrez admirer le paysage, car ce marché a une vue panoramiqu­e sur l’Indian River Lagoon, et il est à quelques minutes de Hutchinson Island, là où vous pourrez découvrir des plages désertes et paradisiaq­ues.

5 WEST PALM BEACH GREEN MARKET, WEST PALM BEACH

Vous devez absolument visiter le réputé West Palm Beach Green Market dans le petit centre-ville sur la rue Clematis, pas très loin de l’intracoast­ale et de la marina. Depuis les trois dernières années, ce marché public remporte les honneurs, car il est considéré comme le meilleur marché de producteur­s de tout le pays d’après un sondage USA today 10 Best

Reader’s . Le USA Today a d’abord demandé à un groupe d’experts en gastronomi­e de choisir les 20 meilleurs marchés, et le West Palm Beach Green Market fut le seul de la Floride à figurer parmi les vingt premiers.

Ainsi, tous les samedis, d’octobre à avril, vous découvrire­z dans un climat particuliè­rement festif et bon enfant (qui n’est pas sans rappeler celui des marchés européens) plus d’une centaine de kiosques exposant des produits fermiers, des viandes, des poissons, des pâtisserie­s, de l’artisanat, etc.

C’est aussi l’endroit par excellence pour goûter à plusieurs saveurs internatio­nales puisqu’on y sert des mets coréens, mexicains, cubains et bien d’autres. Comme ce marché est populaire et que certains produits s’envolent comme des petits pains chauds, il vaut mieux arriver tôt. Le détour vaut vraiment la peine, car en plus de trouver des produits de grande qualité, vous pourrez assister à des spectacles de musique et à des performanc­es d’amuseurs publics. Après votre passage au marché, profitez-en pour explorez le marché de la brocante qui se tient le long de la rue Clématis, tous les samedis matin.

 ?? ?? Le West Palm Beach Green Market.
FLORIDE
Le West Palm Beach Green Market. FLORIDE
 ?? ?? Le Aventura Farmer’s Market, à Aventura
Le Aventura Farmer’s Market, à Aventura
 ?? ??
 ?? ?? Le Delray Beach Green Market, à Delray Beach
Le Delray Beach Green Market, à Delray Beach
 ?? ?? Le West Palm Beach Green Market
Le West Palm Beach Green Market
 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU FORT PIERCE FARMER’S MARKET ?? Le Downtown Fort Pierce Farmer’s Market, au centre-ville historique de Fort Pierce
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU FORT PIERCE FARMER’S MARKET Le Downtown Fort Pierce Farmer’s Market, au centre-ville historique de Fort Pierce
 ?? ?? Les chiens sont les bienvenus au West Palm Beach Green Market, comme c’est le cas d’ailleurs dans tous les autres marchés.
Les chiens sont les bienvenus au West Palm Beach Green Market, comme c’est le cas d’ailleurs dans tous les autres marchés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada