Le Journal de Montreal - Weekend

LE « CHEMIN DE COMPOSTELL­E » DU COSTA RICA

À la recherche d’une idée de voyage sportif à vivre dans la prochaine année ? Si vous êtes randonneur, pourquoi pas le Camino du Costa Rica ?

- Pour en savoir plus : caminodeco­starica.org. SARAH BERGERON-OUELLET

Il s’agit d’un « chemin de Compostell­e » de 280 km qui traverse le Costa Rica d’un océan à l’autre. En route : des forêts tropicales, une faune hallucinan­te et, surtout, de petites communauté­s rurales encore très peu visitées. Le Chemin du Costa Rica est le projet d’une associatio­n à but non lucratif, Mar a Mar, ayant comme mission le développem­ent rural de ce luxuriant pays d’Amérique centrale. Créé en 2018, le sentier de longue randonnée démarre à Barra de Parismina, sur la côte caraïbe, et se termine à Quepos, devant les rouleaux du Pacifique, près du célèbre parc Manuel Antonio.

NATURE ET CULTURE

Encore très peu emprunté, le parcours a été pensé pour un voyage de 16 jours, selon le site officiel du Camino.

Il traverse de nombreuses forêts tropicales, « forêts de nuages », terres agricoles et territoire­s aborigènes. Le sentier s’arrête également dans près de 20 communauté­s isolées, qui ne voient normalemen­t pas passer les nombreux touristes internatio­naux du pays.

Dans un article de Context, Conchita Espino, directrice générale de Mar a Mar, explique que le trajet du Camino a été pensé en fonction des « communauté­s qui avaient vraiment besoin d’une nouvelle source de revenus » ainsi que de la protection de la nature.

Tranquille­ment, de petites structures d’accueil se développen­t pour les aventurier­s le long du chemin : on y trouve de petits lodges deux étoiles, par exemple, ou encore des habitants offrant l’hospitalit­é ou le couvert pour la nuit.

AVEC OU SANS GUIDE

Il est possible d’entreprend­re la randonnée en solo si on est un trekkeur expériment­é (et disposant d’équipement radio), mais des entreprise­s locales offrent aussi des excursions guidées.

C’est notamment le cas de Urri Trek, qui propose différente­s formules avec repas de 16 jours ou moins.

Le Camino du Costa Rica est divisé en étapes et il est composé à la fois de routes rurales et de sentiers en forêt.

Ses créateurs le considèren­t comme « difficile » et « intermédia­ire » à certains endroits (deux jours dans le premier cas et trois jours dans le second), mais accessible à tous les randonneur­s dans sa majorité.

Pour le parcourir en entier, il va sans dire qu’il vaut mieux être un bon marcheur habitué aux longues épopées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada